mercredi 28 octobre 2009
Grippe A (H1N1) : Le Québec conserve ses priorités
Le décès d'un troisième adolescent ontarien dû à la grippe A (H1N1) n'incitera pas le Québec à revoir l'ordre de priorité des groupes qui recevront le vaccin dans la province, contrairement à l'Ontario.
Le Dr Alain Poirier (en photo ci-contre), directeur national de santé publique du Québec fait le point : « On ne peut pas changer toute la priorisation [sic] de l'offre de la vaccination sur ces premiers cas », a réagi mardi le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Alain Poirier. Les jeunes de 5 à 18 ans en santé seront donc vaccinés après le personnel de la santé et les gens considérés à risque. Le Dr Poirier a cependant indiqué que les jeunes du même âge présentant des problèmes de santé faisaient partie du premier groupe ciblé par la campagne de vaccination, comme cela était prévu. Il a en outre rappelé que les priorités ont été établies à la lumière des milliers de cas constatés antérieurement. Les enfants de moins de cinq ans ont eu plus de problèmes que les enfants plus âgés, particulièrement quand ils avaient une maladie chronique sous-jacente, a-t-il expliqué. « Si cela change, a-t-il poursuivi, bien sûr, on va s'ajuster ». Le Dr Poirier a toutefois reconnu que la situation est préoccupante pour les parents, mais il invite la population à appliquer les mesures recommandées pour se protéger.
Les jeunes de 5 à 18 ans en santé feront toutefois partie du deuxième groupe ciblé en priorité. Dans les régions où les écoles comptent un grand bassin d'élèves, la vaccination en milieu scolaire sera privilégiée, mais ce ne sera pas le cas dans l'ensemble de la province. Le Dr Poirier croit que ce type de vaccination n'est pas le meilleur moyen pour rejoindre efficacement les élèves fréquentant les écoles de petite taille.
Des retards à Montréal
À Montréal, la vaccination contre la grippe A (H1N1) a commencé mardi auprès des grands malades, après avoir connu quelques ratés lundi, qui devait être le premier jour de la vaccination. L'opération se poursuivra mercredi pour les travailleurs de la santé. Lundi, les autorités sanitaires de l'île n'ont pas été en mesure de vacciner qui que ce soit, en raison de retards dans la livraison des vaccins. Ailleurs, la vaccination a parfois commencé dans la confusion. À Longueuil, par exemple, des centaines de personnes se sont présentées lundi matin dans un centre de vaccination, même si la priorité devait d'abord être donnée aux employés de la santé. Le ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, demande aux citoyens d'être patients.
Par ailleurs, près d'une vingtaine d'étudiants qui habitent aux résidences de l'Université McGill ont éprouvé les symptômes de la grippe au cours de la dernière semaine. Selon le Dr Pierre-Paul Tellier, directeur des services de santé de McGill, il est probable que les étudiants soient atteint du virus de la grippe H1N1. Le Dr Tellier tire cette conclusion du fait que la grippe saisonnière se manifeste surtout en janvier. L'université a installé des distributrices de savon antiseptique dans les résidences et offre des masques chirurgicaux aux étudiants malades. En outre, le premier ministre Jean Charest montrera l'exemple. Sa famille et lui se feront vacciner au début de la phase de vaccination générale, qui doit commencer le 2 décembre.