samedi 17 octobre 2009

Premiers cas possibles d'infections de cochons américains par la grippe A (H1N1)

Les premiers cas aux Etats-Unis d'infection de cochons par le virus de la grippe H1N1 pourraient avoir été détectés dans l'Etat du Minnesota (nord), a annoncé vendredi le ministère américain de l'Agriculture. "Nous sommes en train de tester les échantillons venus du Minnesota pour déterminer si nous sommes en présence de la pandémie liée à la grippe H1N1", a indiqué le ministre de l'Agriculture Tom Vilsack dans un communiqué.
L'homme peut aussi transmettre la grippe aux cochons, d'après les examens réalisés dans le Minnesota sur des animaux, atteints par le virus A (H1N1). Ce sont les premiers cas de porcs grippés dans le pays, a affirmé le ministère de l'Agriculture vendredi. Des examens supplémentaires vont être menés par les services vétérinaires pour confirmer que ces suidés ont bien attrapé la grippe A (H1N1), initialement désignée comme grippe porcine. Les cochons ne montrent pas de signes évidents de la maladie, et pourraient avoir été infectés par des enfants qui les ont pris dans leurs bras lors de la foire agricole de l'Etat.

Les autorités craignent une réaction de rejet des produits porcins par le public. "Je veux rappeler aux gens qu'ils ne peuvent pas attraper la grippe en consommant du porc" a souligné le secrétaire à l'Agriculture Tom Vilsack. Les cochons attrapent aussi couramment la grippe, et ils guérissent vite. Le risque de contaminer des humains est faible, mais impliquerait de possibles mutations du virus. Les services du ministère veulent donc mettre au point un vaccin pour les porcs, et placer en quarantaine les cochons infectés. "Les cochons attrapent la grippe chaque hiver, comme les humains souligne un porte-parole des éleveurs, Mike Wagner.