mardi 27 octobre 2009
Grippe H1N1 : Premiers cas mortels en Russie
Le ministère russe de la Santé a annoncé ce mardi les premiers cas mortels de grippe H1N1 en Russie, avec le décès de trois personnes à l'est du lac Baïkal, en Sibérie orientale, et d'une quatrième à Moscou.
Un patient est vacciné contre le virus de la grippe H1N1, le 10 septembre 2009 dans une clinique à Saint-Petersbourg
"En date du 27 octobre 2009, trois cas mortels dus au virus A (H1N1) ont été enregistrés dans la région (de Tchita en Sibérie)", a indiqué le ministère de la Santé et du Développement social dans un communiqué. Le département de la Santé de la mairie de Moscou a ensuite annoncé la mort d'une quatrième personne, une information confirmée peu après par le ministère de tutelle. "Nous confirmons cette information", a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé, cité par l'agence Interfax.
Ce mardi matin, le médecin en chef russe, Guennadi Onichtchenko, avait le premier annoncé deux décès de cette forme de grippe, des femmes âgées de 29 et 50 ans, à Tchita. Quelques heures plus tard, le ministère de la Santé indiquait qu'il y avait finalement trois et non deux morts dans cette région proche de la frontière russo-chinoise. "Dans ces trois cas, les malades n'ont pas fait appel à un médecin et se sont soignés seuls pendant trois à cinq jours. Ils ont (alors) été hospitalisés (...) dans un état de gravité moyenne", a expliqué le ministère. "Au sixième et au septième jours, la maladie s'est aggravée d'un coup, évoluant en pneumonie et en insuffisance respiratoire. La mort est intervenue entre un et trois jours plus tard", conclut le communiqué. Selon le ministère, la Russie a enregistré 1 349 cas de grippe H1N1 depuis le début de l'épidémie : 393 personnes sont actuellement malades et 956 sont guéries. Fin septembre, un haut responsable scientifique avait annoncé qu'un médecin était mort du virus, mais ce premier cas mortel en Russie avait été démenti par la suite par le ministère russe de la Santé.