mardi 13 octobre 2009

Au Canada un guide pour préparer la population contre la grippe A (H1N1)

Le gouvernement du Canada a lancé aujourd'hui un guide de préparation à la grippe A (H1N1) qui permettra aux Canadiens de mieux prévenir la propagation du virus.

Le guide d’une vingtaine de pages élaboré par l'Agence de la santé publique du Canada détaille les mesures à prendre pour se protéger de la grippe A (H1N1) et s’occuper d’une éventuelle victime. Le guide rappelle entre autres à la population quoi faire pour ne pas contracter le virus de la grippe comme se laver les mains fréquemment, tousser et éternuer dans son bras, se faire vacciner, maintenir les surfaces communes propres et désinfectées et rester à la maison si on croit être contaminé. L’Agence de la santé publique du Canada y conseille également de consulter un professionnel de la santé si certains symptômes tels que l’essoufflement, des douleurs à la poitrine et une forte fièvre qui dure plus que trois jours se manifestent. Le guide détaille aussi les principales étapes pour soigner adéquatement une personne malade. Il y est entre autres suggéré de se protéger et pour protéger les autres, de soigner la fièvre et la toux, de créer un environnement sans fumée et de surveiller les complications.

Dans la foulée du lancement du guide, mardi, la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq a rappelé que «chaque Canadien a un rôle à jouer pour prévenir la propagation du virus». Le guide sera distribué aux professionnels de la santé, aux organismes qui appuient les populations à risque et aux intervenants dans le domaine de la santé. Il sera également disponible dans les succursales de Postes Canada, sur le site www.combattezlagrippe.ca ou en communiquant au 1 800 O-Canada. La vaccination contre le virus de la grippe A (H1N1) débutera en novembre au Canada.