dimanche 18 octobre 2009

Pénurie de vaccins contre la grippe aux Etats-Unis et au Mexique

La production de vaccins anti H1N1 a pris du retard, affirment les Centers for disease control américains (CDC). Si en Europe et dans l’hémisphère sud, la pandémie est en baisse voire passée, la diffusion géographique du virus se poursuit aux Etats-Unis et le Mexique voit une forte augmentation des infections respiratoires liées au virus et l’activité grippale est plus marquée qu’à ses débuts. Avec un manque « à livrer » de 25 % aux Etats-Unis et une arrivée des premiers lots retardée à décembre au Mexique, les autorités sanitaires doivent faire face à la pénurie.

Selon le dernier rapport de l’OMS du 16 octobre, le continent américain reste le seul où l’activité grippale liée au nouveau virus connaît une augmentation continue depuis plusieurs semaines, avec, à ce jour, plus de 150 000 cas et de 3 400 décès. Les autorités sanitaires américaines ont minimisé, vendredi 17 octobre, l'impact de la pénurie de vaccins quant aux autorités mexicaines, elles insistent sur une bonne hygiène et un traitement médical rapide dès les premiers symptômes pour pallier à la pénurie. Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) avaient prévu une livraison et une distribution d’environ 40 millions de doses du vaccin contre la grippe H1N1 d'ici la fin du mois, mais seuls 28 à 30 millions de doses seront effectivement expédiées, a déclaré le Dr Anne Schuchat, directeur du Centre national des CDC pour l'immunisation et les maladies respiratoires. Soit 25 % de moins que prévu. A ce jour, les Etats-Unis disposent de 12 millions du nouveau vaccin sous forme injectable dont 6 millions ont déjà été diffusées. Or l’activité de la grippe H1N1 est répandue dans 41 Etats, contre 37 la semaine dernière et le niveau d'activité "est sans précédent pour cette période de l'année." A déclaré le Dr. Schuchat. 11 décès d'enfants liés à des complications ont été recensés cette dernière semaine. Cela porte le nombre total de décès chez les enfants depuis le 30 août à 43, et à 86 depuis le début de l’épidémie.

Les raisons du retard : La production par culture sur des œufs aurait donné peu d’antigène - l'élément crucial du vaccin – surtout en comparaison de la production du vaccin contre la grippe saisonnière, qui avait servi de repère aux estimations de production du nouveau vaccin. Malgré la faible production actuelle, il n'est pas prévu d'utiliser des adjuvants qui permettraient d’augmenter la réponse immunitaire afin d’accélérer la fourniture du vaccin pandémique H1N1, a déclaré le Dr Jesse Goodman, de la US Food and Drug Administration (FDA). Cela nuirait à l’intention de vaccination. Seconde raison du retard, les fabricants ont dû jongler avec la production des deux types de vaccins contre la grippe saisonnière et le « H1N1 ». Le Mexique est confronté à la même pénurie. Les autorités avaient promis 30 millions de doses, mais les autorités ont annoncé qu’un premier lot de 5 à 8 millions de doses pourrait ne pas arriver avant fin décembre, en raison de la forte demande de vaccins dans le monde. Ces 6 dernières semaines, ce sont 20 000 nouveaux cas d'infection qui ont été confirmés et 61 décès à mettre en regard des 42 000 cas et 260 décès notifiés depuis le début de l’épidémie. Seul recours, insister sur une bonne hygiène et un traitement médical précoce. Les médecins doivent veiller au développement de pneumonies virales, selon l'Organisation mondiale de la Santé et les conclusions de sa dernière réunion d’experts venus de tous les continents. Le virus de la grippe porcine se déplace plus profondément dans les poumons que le virus de la grippe saisonnière, et est donc plus susceptible de produire une pneumonie, a déclaré le Dr Nikki Shindo de l'OMS.