lundi 7 décembre 2009
Tamiflu pour tous ?
On n'est plus à un changement près dans la stratégie contre la grippe A (H1N1) en France. Après les déclarations du ministre de la santé, Roselyne Bachelot, et une lettre adressée à tous les médecins affirmant que leurs prescriptions de Tamiflu seraient étroitement surveillées ... on s'orienterait maintenant vers le Tamiflu pour tous !
Des médecins qui ont assisté ce samedi à des formations de l'Institut Pasteur confirme cette hypothèse évoquée depuis plusieurs jours. Le Docteur Ana-Maria Burguière de la CIBU ( cellule d'intervention biologique d'urgence de Pasteur) confirme que l'attitude "Tamiflu pour tout syndrome grippal le plus rapidement possible" va très certainement être validée "incessamment sous peu" par les autorités rectifiant ainsi les consignes initiales.
A ce rythme, on continue de semer le doute et les inquiétudes. Quid des malades qui n'ont pu bénéficier de cette stratégie il y a encore quelques jours en France, alors qu'en Angleterre c'était déjà appliqué cet été ? Nous ne critiquons nullement les changements, car face à une pandémie il faut savoir s'adapter ... mais rapidement ce serait quand même nettement mieux. Les lenteurs et lourdeurs des procédures administratives sont désespérantes surtout face à ce virus qui n'attends pas une publication au Journal Officiel pour muter ! Parions qu'il y aura d'autres évolutions car l'entêtement est toujours stupide.