mercredi 30 décembre 2009
Aux Pays-Bas, la pandémie de H1N1 est officiellement considérée comme terminée
Aux Pays-Bas, la pandémie est officiellement considérée comme terminée. En France, ce n’est pas encore le cas, mais les professionnels constatent une baisse importante du nombre de cas.
Fin octobre, il annonçait un surcroît d’activité de l’ordre de 80 % aux urgences pédiatriques d’Ile-de-France. Aujourd’hui, le professeur Gérard Chéron, chef de service aux urgences de l’hôpital Necker à Paris, fait état d’une situation beaucoup plus calme. " Les consultations pour des syndromes grippaux sont en diminution de façon régulière en Ile-de-France depuis un peu plus de quatre semaines", explique le médecin… mais surtout, "les prélèvements que l’on fait à la recherche de la grippe, eux aussi sont devenus négatifs dans la grande majorité des cas depuis début décembre", poursuit-il. Le gros de l’épidémie serait donc derrière nous. L’épidémie "commence à régresser", avait d’ailleurs indiqué la ministre de la Santé Roselyne Bachelot dès la semaine dernière. " On est en décroissance, mais la circulation du virus est encore importante et on reste très au-dessus du pic épidémiologique", avait cependant rappelé la directrice générale de l’Institut de veille sanitaire (InVS) Françoise Weber.
Au total, près de 5,5 millions de Français ont contracté la grippe depuis le début de cette première vague. Si l’on ajoute à ce chiffre les quelque 4,5 millions de personnes vaccinées jusqu’ici, "on peut estimer que seuls 10 millions de nos concitoyens sont protégés contre cette grippe", a par ailleurs souligné Mme Bachelot, pour qui ce chiffre est "insuffisant".
Drôle de calcul !
Qu'est qui permet de penser que les personnes vaccinées et les personnes ayant eu la grippe sont des groupes obligatoirement différents ? Ces deux populations peuvent très bien se chevaucher. Depuis plusieurs jours on sait que de nombreux grippés ne s'en sont même pas aperçus, il est donc plus que vraisemblable que des personnes immunisées naturellement, suite à un contage grippal resté inconnu, aient fait partie de personnes qui ont reçu la vaccination.
En additionnant les carottes et les navets, on fait dire (une fois de plus !) n'importe quoi aux chiffres ... mais depuis le début de cette pandémie on se demande où est encore la logique.