mardi 8 décembre 2009
Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe A à Tahiti
Au vu de la situation pandémique et pour faire face à une éventuelle nouvelle vague de grippe A (H1N1), le ministère de la Santé invite la population polynésienne à se protéger. Une campagne de vaccination est donc conduite sur l’ensemble du territoire depuis ce lundi et se déroulera sur quatre mois, ré-évaluable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Les populations cibles sont les professionnels de santé et la population à risque de grippe grave. Les autres catégories de population pourront également être vaccinées mais l’organisation de la campagne devra respecter un ordre de priorité défini par les autorités sanitaires, incluant en particulier les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre, les personnes qui entourent des nourrissons de moins de 6 mois et les personnes fragiles, enfants ou adultes, relevant de problèmes de santé chroniques. Compte tenu de l’importance des échanges internationaux pendant la période des vacances scolaires prochaines, les voyageurs se rendant dans l’hémisphère nord (Europe du Nord, USA, Canada, Mexique) sont également invités à se faire vacciner.
En pratique, dans un premier temps, compte-tenu de la disponibilité actuelle du vaccin en Polynésie, les personnes suivantes sont invitées à se faire vacciner :
- Professionnels de santé, de secours et en charge de la petite enfance
- Femmes enceintes à partir du second trimestre
- Adultes et enfants de plus de 9 ans présentant des facteurs de risque particuliers
- Entourage proche des enfants de moins de 6 mois
- Voyageurs se rendant dans l’hémisphère Nord
En Polynésie française une 1ère vague épidémique de grippe A (H1N1) a eu lieu durant la période d’août à septembre 2009. Elle a entraîné environ :
- 40 000 consultations médicales supplémentaires
- 144 hospitalisations dont 13 cas graves
- 7 décès
On estime désormais que 20 % à 30 % de la population est immunisée contre la grippe A (H1N1).