mercredi 16 décembre 2009
La position de l'association française de pédiatrie ambulatoire
L'avis de l'AFPA :
Alors qu'aucune nouvelle donnée inquiétante n'a été relevée, que l'épidémie de grippe recule dans de nombreux pays et de nombreuses régions de France, la DGS a émis une recommandation de traitement "systématique" des syndromes grippaux par Tamiflu. Cette recommendation à contre-temps rappelle cependant aux pédiatres qu'il ne faut pas hésiter à prescrire du Tamiflu devant tout syndrome grippal sévère et continuer à surveiller les enfants qu'ils suivent (ce qu'ils ont toujours fait).
Il n'est pas question de traiter par oseltamivir les bronchiolites et rhinobronchites même fébriles chez le nourrisson (elles sont en quasi-totalité à VRS actuellement), ni même les syndromes fébriles isolés.
Par contre si on suspecte une grippe clinique chez un sujet (syndrome "grippal"), après avoir tenté (autant que possible) d'éliminer les autres diagnostics, il est envisageable de traiter les patients par Tamiflu (en attendant que l'on sache si le % de grippe en communautaire est devenu très bas) ou en s'aidant si c'est possible du TDR (très spécifique mais peu sensible)
L'avis du pédiatre libéral :
Nous sommes bien conscients que toutes les affections fébriles de l'enfant ne sont pas dues au virus grippal; actuellement d'autres viroses respiratoires apparaissent, en particulier le VRS, et le pourcentage de prélèvements positifs des GROG est au niveau national de 50 % et inégal selon les régions (faible en région parisienne où l'épidémie recule rapidement). Ne traitons pas bronchiolites et rhinobronchites par oseltamivir !
L'accès aux TDR en cabinet permettrait d'affiner nos prescriptions. Ces TDR rapides paraissent plus sensibles chez l'enfant que chez l'adulte où ils ne permettent de confirmer le diagnostic que dans 50% des cas; de plus la spécificité est bonne, supérieure à 90 %. Les années précédentes ceux qui en faisaient la demande pouvaient recevoir des TDR, cette année 2009 cela n'a pas été possible.
Concernant les vaccinations :
Nous rappelons la position de l'AFPA prise en octobre 2009, regrettant de ne pas pouvoir réaliser la vaccination dans nos cabinets alors que nous informons toute la journée les familles de l'intérêt d'une vaccination qu'il serait si facile de faire pendant la consultation.