samedi 12 décembre 2009
Bilan de la grippe A dans le monde
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe A s’intensifie en France, le Canada s’apprête à fermer tous ses centres de vaccination le 18 décembre prochain. Toutefois, les vaccins resteront disponibles dans d’autres lieux comme les Centre local de services communautaires (CLSC). En Afrique le virus H1N1 continue de faire de nouvelles victimes.
Les centres de vaccination cesseront officiellement leurs activités le 18 décembre prochain. Environ 50 % de personnes auraient déjà reçu le vaccin au Québec, où l’on dénombre 74 décès imputables à la grippe A (H1N1).
La France a enregistré 139 cas de décès liés au virus de la grippe A (H1N1), dont 80 nouveaux cas graves, selon le dernier bulletin de l’InVs. Au total 710 cas graves ont été hospitalisés en France métropolitaine depuis le début de l’épidémie, précise l’InVs. Il y a également 184 patients actuellement en réanimation ou unités de soins intensifs. Par ailleurs, un chat vivant dans une famille atteinte de la grippe A (H1N1) a présenté les symptômes d’une broncho-pneumopathie. Les analyses ont montré que le chat a contracté la grippe H1N1, a indiqué lors d’un point presse sur la grippe H1N1 le Professeur Didier Houssin, Directeur Général de la Santé.
Les derniers chiffres en Ukraine font état de 472 décès contre 440 au 2 décembre, soit 32 décès supplémentaires en 6 jours, chiffres en diminution. 2 187 836 malades contre 1 893 315 au 2 décembre, soit une augmentation de 294 521, ce qui représente un peu plus de 40 000 malades quotidiens, chiffre qui repart légérement à la hausse. Cet indice concerne les malades recensés depuis le début de l’épidémie, le 29 octobre. Environ 132 178 personnes ont été hospitalisées depuis le 29 octobre contre 114 503 personnes au 2 décembre.
Trois nouveaux cas de grippe A (H1N1) ont été enregistrés en Algérie, portant à 19 le nombre de cas dans le pays. La polémique s’est installée avant le lancement de la campagne de vaccination, sur les effets secondaires qu’entraînerait le vaccin contre le virus A. Certains experts de la santé se sont exprimés, le jour même de la réception du premier lot de vaccins en Algérie, sur les effets que peut entraîner ce vaccin sur les personnes. Un membre du Sénat a exprimé lui aussi sa préoccupation sur les risques que peut entraîner le vaccin, au ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, jeudi dernier, à Alger. Le premier responsable du secteur, Saïd Barkat, a été catégorique: «Le vaccin contre la grippe A (H1N1) dont l’Algérie a reçu un premier lot ne présente aucun risque». Selon Barkat, «le vaccin ne présente aucun risque sur la santé des citoyens contrairement à ce que veulent faire croire certaines parties».