lundi 7 décembre 2009

OMS, H1N1 et grippe saisonnière : Un nouveau vaccin trivalent en cours de réflexion

Le groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) réuni du 27 au 29 octobre à Genève envisage déjà, en particulier pour l’hémisphère sud et la prochaine saison grippale, un nouveau vaccin anti-grippe qui combinerait les différentes souches rencontrées, A (H1N1) 2009 et souches des virus de la grippe saisonnière. Les pays riches bénéficieraient d’un vaccin unique efficace contre l’ensemble des souches. Et, néanmoins, le vaccin actuel H1N1 serait utilisé par les pays en développement qui eux resteraient sur le principe d’une double vaccination, grippe saisonnière et H1N1.

Si le SAGE a maintenu ses recommandations actuelles pour les cibles prioritaires pour la vaccination en cours, au vu de l’ensemble des données épidémiologiques maintenant disponibles, le Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS a déjà commencé à réfléchir au prochain vaccin anti grippe et a notamment examiné les options concernant la composition du vaccin à utiliser contre la grippe saisonnière dans l’hémisphère Sud en 2010.

Il existe trois types de virus grippaux : A, B et C. Les virus de types A et B causent des épidémies saisonnières de la maladie. Les grippes de type C provoquent une maladie respiratoire bénigne et ne sont pas soupçonnés de pouvoir provoquer des épidémies. Les virus grippaux A sont divisés en sous-types selon la présence de deux protéines sur la surface du virus : l'hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N). Il existe 16 différents sous-types d'hémagglutinine et 9 sous-types de neuraminidase. Les virus grippaux A peuvent donc être subdivisées en différentes souches. Les sous-types actuels du virus A sont les virus A (H1N1) et A (H3N2).

2 options de vaccination sont actuellement à l’étude pour la prochaine saison grippale :
- Un vaccin trivalent (souches A (H1N1) 2009, A (H3N2) et B)
- Ou alors un vaccin bivalent (souches A (H3N2) et B) et un vaccin monovalent distinct contre A (H1N1) 2009.

Il est clair que dans le cas de la première option, tout comme en cas de mutation du virus, le vaccin A (H1N1) actuel deviendrait obsolète. L’utilisation de 2 vaccins distincts (vaccins antigrippaux bivalent et monovalent) au lieu d’un vaccin trivalent a été reconnue comme une solution et une option complexes par le Groupe d’experts. L’option vaccin bivalent + vaccin monovalent (H1N1) pourrait être adaptée à certains pays de l’hémisphère Sud. Selon le SAGE, elle présente l’avantage de « maximiser la disponibilité du vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) 2009 dans les pays en développement en permettant de fabriquer et d’utiliser le vaccin avec adjuvant. En bref, un double vaccin serait maintenu pour les pevd. Le Groupe a donc conclu qu’il fallait maintenir les 2 options : Le SAGE conseille aux pays de l’hémisphère Sud qui choisissent d’utiliser le vaccin trivalent de faire don de tous les surplus de vaccins monovalents contre le virus A (H1N1) à l’Initiative de l’OMS.

Source : OMS, dernière communication du Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) - Réunion du 27 au 29 octobre 2009.