vendredi 11 décembre 2009

Le nombre de décès du à la grippe A (H1N1) progresse à 139 en France mais le pic épidémique est bientôt atteint.

La France a enregistré 139 décès liés au virus de la grippe A (H1N1) depuis le début de l'épidémie, dont sept depuis le 9 décembre. L'InVS recense 80 nouveaux cas graves de grippe A par rapport au bulletin du 9 décembre. Au total, depuis le début de l'épidémie, 710 cas graves ont été hospitalisés en métropole, précise l'institut dans un communiqué. Parmi ces personnes, 184 sont en réanimation ou unités de soins intensifs.

En France, la grippe porcine serait sur la pente descendante, tout comme dans de nombreux pays. Pour le réseau SOS Médecins, l’activité diminue dans la plupart des régions et, à l’hôpital, la diminution du nombre de passages aux urgences pour grippe se poursuit. Le graphique ci-contre montre la décroissance des prélèvements positifs enregistrés au CHU de Lille (Nord). Comme chez les voisins belges l'épidémie est en train de décroître.

En Allemagne, l’État fédéral de Brême a fait savoir qu’il voulait annuler le contrat qu’il avait conclu avec les compagnies pharmaceutiques, au sujet du vaccin contre la grippe porcine, à cause du manque d’intérêt de la population pour ce vaccin. Selon les estimations des autorités, 4 % seulement de la population de Brême a été vaccinée, ce qui laisse à l’Etat plusieurs millions de doses de vaccins inutilisés dont la facture s’élève à 30 millions d’euros.