mercredi 9 décembre 2009

Un cas de grippe A (H1N1) chez un chat

La recherche du H1N1 pandémique sur un chat qui fait une pneumonie vient d'être fait dans un contexte épidémiologique particulier, celui d'une famille grippée. C'est ce qui a permis de mettre en évidence le virus A (H1N1) chez cet animal domestique.
Les animaux de compagnie (chat, chien, furet) ne sont pas spécialement sensibles à la grippe, c'est plutôt exceptionnel. Evitez de tousser et d'éternuer sur votre compagnon à 4 pattes, tout de même ! La promiscuité a des inconvénients. L'hypothèse de la transmission à partir du cochon d'inde a été évoqué sur ce site au début de l'épidémie quand on connaît la place de cet animal au Mexique.
La vaccination est conseillée surtout chez les éleveurs de porcs, et aussi chez les éleveurs de volailles, et bien sûr pour les éleveurs qui ont les deux espèces dans leur ferme.
Les chevaux sont également sensibles à la grippe équine avec le sous-type A/equi 1 (H7N7) isolé en 1956 = A/equi 1 /Prague/56 assez stable et le sous-type A/equi 2 (H3N8) isolé en 1963 = A/equi 2 /Miami/63, qui mute plus facilement et actuellement le plus actif. Les épidémies récentes sont dues à une souche du cluster floridien (type Ohio 2003). Les chevaux participant à des compétitions doivent avoir une vaccination valide contre la grippe équine, il est recommandé de vacciner régulièrement les autres chevaux.