samedi 5 décembre 2009
111 décès de la grippe A (H1N1) en France, 500 décès prévisibles
La grippe A (H1N1) qui est en pleine progression en France a provoquée 9 nouveaux décès, depuis le dernier bilan d'il y a 3 jours chiffré à 92. Ce sont 111 personnes qui sont donc mortes de la grippe A (H1N1) en France métropolitaine depuis le début de l'épidémie.
Une projection faite à partir des chiffres de La Réunion, qui a dénombré 5 morts pour une population 100 fois moindre, fait penser qu'à condition équivalente la France métropolitaine pourrait craindre 500 décès. C'est certes moindre qu'une grippe saisonnière ou que le bilan des accidents de la route. On comprend donc les réticences de certains, face à ce qui peut paraître peu dramatique, de poursuivre une stratégie vaccinale épuisante.
Peut-on encore éviter les 400 décès prévisibles ? Oui si la vaccination s'accélère, mais c'est mal parti.
Ce bilan serait certainement beaucoup plus lourd sans les efforts des réanimateurs que l'on oublie un peu trop. Mais tout cela à un coût exhorbitant, et d'autres choix auraient été possibles.
Nous mettons un sondage ci-contre pour connaître votre opinion par rapport à l'organisation de la campagne de vaccination.