samedi 5 décembre 2009
Grippe A (H1N1) : Guerre des chiffres autour de la vaccination des collégiens et lycéens français
Le ministre de l'Education nationale annonce une participation des élèves qui ne colle pas avec les statistiques du ministère de la Santé...
Cela pourrait rappeler la sempiternelle guerre des chiffres entre les organisateurs d'une manifestation et le ministère de l'intérieur, sauf que cette fois ce sont les services de l'état qui sont incapables de donner des statistiques cohérentes. En fait le taux de participation est tellement désastreux qu'il est difficile à admettre.
Luc Chatel veut inciter les parents à faire vacciner leurs enfants. Face à des collégiens et des lycéens qui traînent les pieds, le ministre de l'Education tente de créer la dynamique en brandissant des chiffres encourageants. Quitte à prendre quelques libertés avec la comptabilité. Une semaine après le début de la campagne, «nous étions à plus de 30 000 collégiens et lycéens vaccinés», a assuré Luc Chatel au soir du 1er décembre. Des chiffres que le ministère de la Santé affirme pourtant ne pas disposer. «Luc Chatel a annoncé 10 % de vaccinés», explique un porte-parole. Un pourcentage ahurissant quand on sait que plus de 5,3 millions d'élèves sont scolarisés dans le second degré (auxquels on peut ajouter les quelques 550 000 apprentis ou élèves de la filière agricole). «Mais n'ayant aucune remontée, je ne peux pas confirmer», reconnaît le porte-parole. En réalité le ministre, lui, cite d'énigmatiques «remontées de terrain». Mais quand Luc Chatel évoque les fameux 10 %, il s'agit du pourcentage «des élèves dont les parents ont été sollicités et qui demandent effectivement à être vaccinés.» Pour obtenir des chiffres, c'est vers le ministère de la Santé qu'il faut se tourner. «A ce jour, 30 000 collégiens et lycéens ont été vaccinés en milieu scolaire», affirme le cabinet de Roselyne Bachelot.