mercredi 16 décembre 2009

Les français restent sceptiques à propos de la vaccination contre la grippe A (H1N1)

Alors que Roselyne Bachelot se réjouit de la mobilisation des Français pour la vaccination (près de 3 millions sont déjà protégés), un sondage, réalisée par le groupe Mediaprism, les 10 et 11 décembre, auprès de 14 000 Français, révèle un certain scepticisme. Selon le sondage, 9 Français interrogés sur 10 ne se sont pas encore fait vacciner et 78 % d'entre eux n'ont pas l'intention de le faire. Cette réticence est également exprimée par les parents : près de 80 % n'ont pas fait vacciner leurs enfants et ne souhaitent pas le faire. L'enquête révèle que les Français ont plus peur des effets secondaires du vaccin (73 %) que de la grippe A (36 %). Par ailleurs, il s'avère que les femmes sont beaucoup plus sceptiques et critiques vis-à-vis de la vaccination que les hommes. Par exemple, 82 % des femmes s'inquiètent des effets secondaires des vaccins à long terme, contre seulement 63 % des hommes.

Cette réticence est sans doute liée à la communication faite autour de la grippe A. En effet, près de 60 % des Français se sentent mal informés par le gouvernement et pour 70 % d'entre eux, les médias ne relaient pas correctement l'information. Par ailleurs, environ 8 interrogés sur 10 estiment que le gouvernement a "sur-réagi" face à la grippe A. Mais notons que la grippe H1N1 reste un sujet de conversation régulier pour 95 % des Français.

Le dispositif de vaccination fait lui aussi l'objet de critiques : 73 % le jugent "mal organisé". Et alors que la ministre de la santé refuse toujours, malgré leurs demandes répétées, d'intégrer les médecins généralistes à la vaccination, il apparaît que plus de la moitié des sondés préfèreraient se faire vacciner chez leur médecin traitant. Pourtant, dans 58 % des cas, leur médecin ne leur a pas recommandé de se faire vacciner lorsqu'ils lui ont posé la question. Au final, c'est la ministre de la santé qui paie les frais de ces critiques. Plus de 6 Français sur 10 estiment qu'elle ne fait pas du "bon travail" et qu'elle "communique mal".

Source : Sondage "grippe A" MediaprismGroup - 14 décembre 2009