lundi 14 décembre 2009
Etudes en cours après le décès d'un enfant de 9 ans qui a reçu le vaccin Panenza sans adjuvant contre la grippe A (H1N1)
La justice a décidé d’ouvrir une enquête après la mort d’un enfant de neuf ans mardi en Haute-Loire, quatre jours après sa vaccination contre la grippe A (H1N1).
Le parquet du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a ouvert une enquête, mercredi, après le décès d’un enfant de neuf ans mardi dernier, quatre jours seulement après s’être fait vacciner contre la grippe A. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui a confirmé le décès de l’enfant, précise qu’à « ce stade, les éléments disponibles ne permettent pas d’établir l’origine de ce décès, ni de se prononcer sur le rôle éventuel de la vaccination ». Deux jours après la vaccination, survenue le vendredi 4 décembre, l’enfant, " de santé fragile " *, a eu une poussée de fièvre ainsi que des troubles digestifs importants. Des maux qui se poursuivi jusqu’au mardi d’après avec l’apparition en milieu de journée d’un malaise sévère nécessitant la prise en charge par le Samu. Il est décédé aux urgences deux heures plus tard.
« L’enfant a été vacciné avec le vaccin Panenza sans adjuvant », précise l’Afssaps. Une autopsie, pratiquée jeudi, n’a pas permis d’éclaircir le lien éventuel avec le vaccin, selon le parquet du Puy-en-Velay. Des analyses virologiques et bactériennes sont en cours. Depuis le 29 octobre, l’Afssaps a enregistré 33 cas graves qui peuvent être directement imputables au vaccin, comme une suspicion de méningite ou des œdèmes des mains. L’Agence rappelle néanmoins « que tout événement indésirable observé après l’observation du vaccin peut être lié à une autre cause : antécédents sanitaires ou affections en cours chez le patient ». Le vaccin n’est donc, à ce jour, pas mis en cause de façon formelle.
* Nous n'avons aucun renseignement clinique sur ce qui est sous-entendu par ce terme