mardi 22 décembre 2009
La France recense 197 décès de la grippe A (H1N1) dont 28 hors métropole
En France quatre décès de plus et plus de quatre millions de personnes vaccinées contre la grippe A
Depuis le lancement de la campagne de vaccination en France, ce sont 4 347 425 personnes qui ont vaccinées contre la grippe pandémique H1N1, tandis que quatre décès supplémentaires étaient enregistrés depuis vendredi en France métropolitaine. Ce chiffre comprend toutes les filières de vaccination (centres de vaccination, personnels de santé, élèves du secondaire). Le week-end dernier 112 189 ont été vaccinées. "En un peu plus de 3 semaines, 391 059 élèves du secondaire (du 25 novembre au 18 décembre) ont été vaccinés", a indiqué M. Gachet.
"Nous ne sommes pas pleinement satisfaits du taux de vaccination, en dessous de 10 %" parmi ceux-ci, "et à partir du 5 janvier il y aura une seconde campagne de vaccination dans les établissement scolaires", a-t-il poursuivi. La grippe H1N1 a entraîné quatre nouveaux décès en France métropolitaine depuis vendredi, soit un total de 168 depuis le début de l'épidémie, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). La France recense ainsi un total de 197 décès, incluant les 28 survenus dans les territoires français ultramarins. On compte également en métropole, "28 nouveaux cas graves hospitalisés depuis vendredi dernier portant le total des cas graves depuis le début de l'épidémie à 918 cas graves dont 221 toujours en réanimation", a souligné le Pr Didier Houssin, directeur général de la santé. Il a évoqué la "stabilisation en plateau de l'épidémie qui reste active". Quand l'épidémie refluera, "il est possible qu'il y ait une réminiscence du virus, d'autres vagues épidémiques, d'où la recommandation de se faire vacciner", a-t-il averti.
Le Pr Houssin a par ailleurs démenti une rumeur affirmant qu'il y a des gènes de porc dans le vaccin (Pandemrix, Panenza). "Ce vaccin ne comporte pas de gènes de porc, et pas du gène du tout", a-t-il dit. "J'ai voulu démentir cette rumeur, qui malgré tout est susceptible d'influencer la décision de certaines personnes de se faire vacciner", a-t-il commenté. Depuis lundi, les antiviraux contre la grippe, provenant des stocks de l'Etat, sont disponibles gratuitement dans les pharmacies et sur ordonnance, a-t-il rappelé.