dimanche 27 décembre 2009
Des nouveaux antiviraux
De plus en plus préoccupés par la résistance des virus grippaux aux médicaments antiviraux, les scientifiques travaillent sur de nouveaux traitements, innovants ou variantes ou encore combinaisons d’antiviraux existants. Certains de ces traitements ont été déjà présentés aux Etats Unis au Congrès de l’American Society of Microbiology. L’un d’entre eux, un antiviral encore expérimental, le peramivir, a reçu, le 23 Octobre, une autorisation d'utilisation d'urgence (AEU) de la Food and Drug Administration (FDA) en réponse à une demande des U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Depuis 2005, les scientifiques savent que les virus de la grippe saisonnière, sont devenus très résistants à l’amantadine, pour 90 % des souches H3N2 et 15 % des souches H1N1 saisonniers. Les antiviraux oseltamivir et zanamivir se sont donc substitués à l’amantadine, l'oseltamivir étant devenu l’antiviral le plus couramment utilisé dans le monde. D’où un développement de la résistance à l'oseltamivir des différents virus de la grippe saisonnière. En Janvier 2009, les CDC ont signalé 86 premiers virus de la grippe saisonnière résistants à l'oseltamivir. Puis d’autres cas de virus résistants à l'oseltamivir ont été recensés dans le monde. A ce jour, 96 cas de virus pandémique A (H1N1), présentant la même mutation « H274Y » ont été recensés résistants à l’oseltamivir. D’où la nécessité de développer de nouveaux traitements antiviraux.
Le peramivir IV est un médicament « expérimental », développé par le laboratoire Biocryst, basé à Birmingham (Alabama) and Durham (Caroline du Nord). Il est administré à l’hôpital pour des cas sévères, par voie intraveineuse, à certains patients enfants et adultes infectés par le virus A (H1N1). Le 23 Octobre, la FDA, en réponse à une demande des CDC et après avoir analysé les données scientifiques délivrait une autorisation d'utilisation d'urgence (AEU) pour le peramivir. Ce nouvel antiviral n'est prescrit que pour le patient qui ne répond pas au traitement antiviral oral ou inhalé, ou lorsque l'administration de médicaments par une voie autre qu'une voie intraveineuse n’est pas possible. Peramivir est donc aujourd’hui, le seul traitement de la grippe administré par voie intraveineuse actuellement autorisé pour traitement sous AEU des infections à A (H1N1). Le peramivir est en fait un inhibiteur de la neuraminidase, variante des antiviraux Tamiflu® et Relenza® et sa spécificité est d’être administré par voie intraveineuse. Une étude clinique présentée au Congrès de l’American Society of Microbiology, a démontré qu’une perfusion par voie intraveineuse de 15 à 30 minutes de peramivir apportait une efficacité identique à un traitement de 5 jours au Tamiflu®. Biocryst Pharmaceuticals développe le Peravimir grâce au financement (180 millions de dollars) des autorités sanitaires américaines. Pour le moment ce traitement dispose d’une autorisation d'utilisation d'urgence mais n’a pas reçu l’AMM de la FDA. Biocryst a reçu, début novembre 2009, une première commande initiale de 10 000 traitements de 5 doses en intraveineuse pour un montant total de 22,5 millions du Département américain de la Santé.
Adamas, un autre laboratoire basé à Emeryville (California) développe une thérapeutique associant 3 antiviraux dans un seul antiviral, dénommée « Triple Combination Advantaged » (TCAD) et conçue pour être plus efficace qu’une monothérapie et donc plus susceptible de stopper le développement de résistances aux antiviraux courants. Son médicament associe l'amantadine, la ribavirine et les inhibiteurs de la neuraminidase («ICN», oseltamivir ou zanamivir). Ce traitement, développé pour les patients à risque de complications dues à une infection grippale est conçu pour inhiber la réplication virale en trois points différents dans le cycle de vie du virus de la grippe. Des études in vitro ont montré que cette thérapie TCAD peut être jusqu’à 20 fois plus puissante qu’un antiviral utilisé en monothérapie sur toutes les souches du virus de la grippe, saisonniers et pandémiques. Les essais cliniques de phase 2 ont démontré que la combinaison de trois antiviraux est plus efficace que l’association de deux antiviraux et particulièrement efficace contre les virus ayant développé une résistance au Tamiflu®.
Nexbio, une biotech basée à San Diego (California) a développé un traitement expérimental qui détruit le site ou s’attache le virus de la grippe sur les cellules bronchiques : Fludase ® est une protéine qui inactive récepteurs viraux dans les cellules du tractus respiratoire humain, empêchant ainsi le virus de la grippe à la fois d'infecter le corps humain et ou « d’amplifier » la maladie chez des patients déjà infectée. Candidat médicament à large spectre en cours de développement pour la prophylaxie et le traitement des infections respiratoires causées par tous les types de virus grippaux, y compris le virus A (H1N1), Fludase ® est actuellement en phase I de développement clinique. Les premières études cliniques ont démontré l’efficacité de Fludase® contre les virus résistants au Tamiflu ®.