lundi 21 décembre 2009

L'épidémie de grippe A va-t-elle prendre des vacances ?

Où en est l'épidémie ?

Le pic épidémique a sans doute été passé mais la circulation du virus reste très importante en France. Et de nombreuses questions restent en suspens sur son évolution. La « crête de la vague pandémique » a été franchie en France pendant la semaine 50 (du 7 au 13 décembre), selon les Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog). Cependant, la circulation du virus H1N1 et le nombre de consultations en ville se stabilisent à un niveau élevé (722 000 consultations). Le froid favorise plutôt la circulation du virus de la grippe, mais les vacances scolaires sont généralement synonymes de reflux épidémique car les enfants sont les principaux vecteurs du virus.

La grippe A est-elle aussi dangereuse qu'annoncée ?

Non, pas pour le moment mais il est difficile de s'y retrouver dans les différents chiffres avancés... Depuis août, 5,3 millions de personnes ont été infectées en métropole et 164 décès répertoriés, soit 3 décès pour 100 000 personnes infectées. En Grande-Bretagne, selon le Bristish Medical Journal, l'épidémie « est considérablement moins létale qu'on ne le craignait » avec 26 décès pour 100 000 personnes contaminées. Aux Etats-Unis, ce taux est de 20 pour 100 000. Pourtant, selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS), la létalité mondiale est estimée entre 1/1 000 et 1/10 000, comparable à celle de la grippe saisonnière. Mais celle-ci est difficile à estimer en France. En 2007-2008, l'InVS estime que 2,1 millions de personnes ont été touchées en France métropole comme en 2006-2007. Les Ddass ont identifié 49 décès en 2007-2008 et 44 en 2006-2007. Pour la saison 2008-2009, les dernières estimations évoquaient 77 décès (alors qu'elle publie un bilan annuel, l'InVS n'a étrangement pas publié de bilan pour 2008-2009). Mais ces chiffres, enregistrés par les médecins, ne prennent pas en compte la « surmortalité ». Selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, la grippe toucherait en fait 5 à 6 millions de Français et entraînerait « une surmortalité de 5000 à 6000 décès ». Le nombre de cas graves et de décès semble se stabiliser en semaine 50 (InVS), mais selon le Pr Lina, directeur du centre national de référence sur la grippe, c'est lorsque l'épidémie décroît que l'on enregistre le plus grand nombre de cas graves.

Quelles sont les principales victimes ?

102 des 164 victimes françaises étaient âgées de 15 à 64 ans. 17 avaient moins de 15 ans. 125 avaient au moins un facteur de risque, principalement une pathologie respiratoire ou cardiaque. L'InVS vient d'insister sur les risques pour les femmes enceintes. En France, deux femmes enceintes sont décédées des suites de la grippe A mais elles avaient toutes deux un autre facteur de risque.

Où en est la vaccination ?

Au 16 décembre, 3,6 millions de personnes se sont fait vacciner sur un total de 25 millions invitées à le faire. Les bons de vaccination pour les 40 millions restant - adultes non à risque et non prioritaire - ont commencé à être envoyés. Pendant les vacances, les centres de vaccination ne seront fermés que les 25, 26 décembre et 1er, 2 janvier, avec des horaires allégés. Début janvier, les enseignants pourront se faire vacciner dans certains établissements scolaires. Collégiens et lycéens, dont le taux de vaccination plafonne à 10 %, pourront à nouveau s'y faire vacciner. Mais 78 % des Français n'envisagent toujours pas de se faire vacciner, selon un sondage de Médiaprismgroup. Et 60 % préféreraient se faire vacciner par leur généraliste... Ces derniers vont désormais pouvoir vacciner chez elles les personnes non mobiles. Mais cela ne va pas calmer leur colère : « Roselyne Bachelot continue à nous humilier », juge le Dr Pascal Dureau, vice-président de MG 69, qui estime que la sécurité sanitaire n'est pas assurée dans les centres de vaccination et que les nouvelles recommandations pour prescrire systématiquement du Tamiflu ont été prises pour écouler les stocks.

Que faire du surplus de vaccins ?

La France a commandé 94 millions de doses de vaccins. Combien de millions vont rester sur les bras du gouvernement ? La France peut essayer de vendre ces doses en surplus mais il commence à y avoir du monde sur le marché… Les Pays-Bas, qui en avaient acheté 34 millions, cherchent à en vendre 19 millions ; l'Allemagne, 2 millions... Pour l'instant, la Macédoine, Malte et l'Ukraine se sont déclarés intéressés.