jeudi 3 décembre 2009

Grippe A : On ne boude plus la vaccination en France

L'épidémie continue de s'étendre: il y a eu près d'un million de nouveau cas en une semaine.

Près de 4 millions de personnes ont été infectées par le virus H1N1 en France métropolitaine depuis le mois d'août. 993 000 l'ont été au cours de la semaine écoulée contre 812 000 la semaine précédente. Pour les Grog, groupes régionaux d'observation de la grippe, qui suivent sa progression, l'épidémie est toujours en phase ascendante. Les Grog signalent aussi qu'ils n'observent pratiquement pas de grippe saisonnière.

Aussi, certes en traînant les pieds, les gens sont de plus en plus nombreux à aller se faire vacciner. Dans l'Aude, par exemple, après des débuts très timides la vaccination est passée depuis mardi à 800 personnes par jour. Dans le Tarn elle est à présent de 750 personnes par jour. La Haute-Garonne vient d'ouvrir un seizième centre et va étendre ses horaires. Ce sont dans l'ensemble les jeunes parents et les grands parents qui sautent le pas en premier. Les collégiens semblent toujours réfractaires et même, dit-on, sont la risée des autres quand ils se font vacciner. Au collège Emile-Alain de Carcassonne seuls 35 élèves sur 450 ont sauté le pas. Peut-être craignent-ils qu'il leur arrive la même mésaventure qu'à cinq enfants de moins de 3 ans, vaccinés lundi dans un centre de Brest. Ils ont reçu, chacun, par erreur quatre doses de vaccin.

À ce jour aucun effet indésirable n'a été enregistré. À Paris, deux hôpitaux ont organisé une vaccination spécifique sur rendez-vous, pour les personnes allergiques à l'œuf « médicalement constatée », l'une à Necker pour les enfants jusqu'à 16 ans, l'autre à Tenon pour les adultes