En Asie, le taux de mortalité du â la grippe A (H1N1) dépasse 1 %
lundi 17 août 2009
Le virus de la grippe A (H1N1) poursuit sa progression en Asie
Le 16 août c'est la Corée du sud puis Taïwan qui déclarent leurs seconds décès, le 15 août le Japon déclarait son premier décès. En Asie du sud, où l’OMS déclare 11 400 cas confirmés, deux pays, la Thaïlande et la Malaisie concentrent la majorité des décès soit près de 150. Deux pays où le taux de mortalité dépasserait largement 1 %.
Japon : Le ministre de la santé japonais Yoichi Masuzoe a annoncé le premier décès chez un homme de 57 ans dans la préfecture d'Okinawa, intervenu le samedi 15 août. Ce patient souffrait également de troubles cardiaques et rénaux. Depuis le début de l’épidémie, plus de 4 000 cas ont été déclarés et confirmés. Le gouvernement central a d'abord donné la priorité à la prévention de la propagation de la grippe par l'isolement des nouveaux malades infectés et le traitement des patients dans un état grave.
Corée du sud : Les autorités sanitaires de Corée du Sud confirment dimanche 16 août un second cas mortel de grippe A (H1N1). Ce décès intervient le lendemain du premier décès identifié en Corée du Sud qui recense maintenant plus de 2 000 cas déclarés et identifiés.
Taïwan : Second décès également, chez une fillette de six ans morte après deux semaines de soins intensifs, ont annoncé dimanche 16 août les autorités sanitaires.
Vietnam : Le tout premier cas identifié chez un étudiant vietnamien de retour des Etats-Unis avait été annoncé fin mai par la télévision publique. Depuis, le virus de la grippe A (H1N1) s’est propagé sur l’ensemble du territoire, touchant particulièrement les deux plus grandes villes du pays, Hanoi et Hô Chi Minh Ville, touchant un peu plus d’un millier de personnes et fait un premier mort, une jeune femme de 29 ans, dans le sud du pays. Les autorités à Hanoi ont décidé de fermer toutes les écoles de la ville depuis le vendredi 14 août, à la suite de la contraction du virus de la grippe A (H1N1) par un élève d’une école primaire.
Thaïlande : Le pays recense plus de 10 000 cas et 81 décès, selon le dernier rapport de l’OMS, 97 décès selon les médias locaux dont 16 au cours de la seule dernière semaine. C’est l’état de la zone pacifique ouest le plus touché, avec un taux de mortalité supérieur à 1 %. C’est la tranche d’âge des 11-20 ans qui concentre la majorité des cas identifiés (44 %). En Thaïlande, le premier lot de vaccin venant d’être produit avec succès, les essais cliniques sur l’homme du nouveau vaccin sont programmés pour début septembre selon les autorités sanitaires (Gouvernement Pharmaceutical Organization- GPO). 300 000 comprimés d’antiviraux (oseltamivir) sont attendus, pour les enfants dès la semaine prochaine, et une posologie sera précisée par les autorités sanitaires en fonction du poids des enfants malades.
Malaisie : Le taux de décès en Malaisie est le taux de mortalité le plus élevé (1,70 %) selon les dernières statistiques (51 décès pour 3 000 cas déclarés et confirmés).
Chine : avec un nouvel épisode de cas groupés de 120 étudiants et adultes dans plusieurs camps d'été à Pékin et dans le sud de la ville chinoise de Guangzhou, le gouvernement chinois a décidé d'annuler les camps d'été dans les zones touchées par la grippe A (H1N1). La Chine recense environ 45 nouveaux cas par jour pour un total de 2 210 cas au 14 août. Le chef du Département de la Santé (DOH) a révélé que le vaccin contre la grippe, actuellement en cours de tests sur les animaux, devrait être disponible en novembre au plus tôt. Le ministère de la Santé chinois prévoit d'acquérir jusqu'à 10 millions de doses de vaccin contre la grippe A (H1N1). En Chine, les autorités sanitaires ont précisé qu’au départ, seules les femmes enceintes seront prioritaires pour la vaccination. A Taïwan, le virus se propage très rapidement a déclaré le ministre de la santé.
Philippines : Aux Philippines, le nombre de cas déclarés et confirmés serait de 3 200 et 8 décès ont été enregistrés. Les mêmes chiffres ont été signalés à Singapour.
Cambodge : 21 cas identifiés ont été déclarés.