samedi 8 août 2009

Une élève infirmière d'un service de néonatalité de Lyon grippée

De retour d'un week-end à la Féria de Bayonne, une jeune élève infirmière de Fleyriat, âgée de 22 ans, originaire de Buellas, a développé les symptômes du virus H1N1. Vinciane n'oubliera pas de si tôt son week-end à la Feria de Bayonne. D'abord parce qu'elle est restée bloquée cinq longues heures à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry pour un problème technique sur l'avion à bord duquel elle devait embarquer samedi matin avec un groupe d'amies. Ensuite parce qu'en rentrant, lundi, elle a ressenti une fatigue généralisée qui n'avait qu'un rapport très lointain avec d'éventuelles séquelles de la fête basque.
« J'ai été prise de quintes de toux, je ressentais des courbatures sur tout le corps, j'étais fiévreuse » décrit cette jeune femme de 22 ans, élève infirmière à Fleyriat, actuellement en stage dans un service de néonatalité sur Lyon. « J'ai pensé à un petit coup de froid, en me disant que ça allait passer durant la nuit » poursuit-elle. « Mais le lendemain matin, j'avais 40° de température et toujours de la toux. J'ai alors appelé le Samu 69 qui m'a orientée sur mon médecin traitant ». Le premier diagnostic se veut rassurant : « Rien de grave, une simple grippe, traitement habituel ».

Sauf que l'état de santé de Vinciane se dégrade mercredi en début d'après-midi.

De retour chez ses parents à Buellas près de Bourg, Vinciane éprouve de plus en plus de difficultés à respirer. Elle consulte cette fois son médecin de famille, lequel confirme les symptômes polypnéiques et l'oriente alors vers les urgences à Fleyriat. D'autant plus qu'une amie de Vinciane, qui faisait partie de l'expédition festive à Bayonne, se plaint, elle aussi, « d'un état grippal ». « J'ai subi toute une batterie de tests » poursuit Vinciane, « prise de sang, radio des bronches, prélèvement de gaz dans le sang pour vérifier l'oxygénation de mes poumons. On m'a même donné un petit traitement pour un début de crise d'angoisse ». Après cinq heures d'examens, elle est placée sous oxygène. La suspicion est confirmée par le médecin urgentiste : la jeune femme a bien développé le virus H1N1 de la grippe A, premier cas avéré dans le département de l'Ain.

« J'ai été très bien prise en charge et aujourd'hui je me sens mieux » explique Vinciane. « Je suis en arrêt maladie jusqu'au vendredi 14. J'ai prévenu mon entourage. À la maison, je porte un masque, et je suis confinée dans ma chambre pour deux ou trois jours encore pour ne pas exposer les autres membres de ma famille. On déjeune ensemble, mais on évite par exemple de se faire la bise…

Rétrospectivement, je pense que j'ai dû être contaminée à l'aéroport… ». Reste à savoir s'il s'agit d'un cas isolé. « Je ne sais pas si je suis la seule » conclut Vinciane, « en tout cas, mon amie sur Lyon s'est vue diagnostiquer une bronchite mais n'a pas subi d'autre prélèvement. En revanche, d'autres membres du groupe, restés à Bayonne, ne se sentaient pas très bien non plus cette semaine… »