jeudi 20 août 2009

Vingt adolescents italiens frappés par la grippe A

Vingt cas de grippe A ont été décelés parmi un groupe d’adolescents italiens qui séjournent actuellement au centre d’animation sportive d’Eaubonne. Ce sont officiellement les premiers cas dans le Val-d’Oise. Hier soir, la préfecture du Val-d’Oise a confirmé que vingt jeunes Italiens ont été isolés pour cause de grippe A, au centre de formation et d’animation sportive (CDFAS) d’Eaubonne. Parmi eux, trois adolescentes sont effectivement porteuses du virus H1N1 mais tous les autres présentent également les symptômes de la maladie, soit de la fièvre au-delà de 38°C accompagnée de courbatures, mais aussi des signes de fatigue ou des difficultés à respirer. Une bien mauvaise aventure pour ce groupe de 140 Italiens, dont 120 jeunes. Agés entre 13 et 18 ans, ils sont arrivés le 9 août pour un séjour « sport et langue » de deux semaines dans le Val-d’Oise.

Selon la préfecture, « les malades présentent une grippe bénigne ne nécessitant ni hospitalisation ni traitement antiviral ». Du reste, le groupe comprend une équipe médicale qui suit l’état de santé de chacun. Hier, une cellule de crise chapeautée par la Ddass (Direction départementales des affaires sanitaires et sociales) a été mise en place, avec les services du conseil général, responsable du site d’Eaubonne. Les enfants concernés ont été aussitôt isolés, mais la fermeture du centre sportif n’est pas d’actualité, selon la préfecture.
« Des mesures de protection et de suivi pour son personnel ont été prises par le responsable du CDFAS », expliquent les services de l’Etat. Le conseil général a tout de même distribué des masques de protection aux salariés. Pour autant, on joue la carte de l’apaisement du côté du département. « Cela ne sert à rien d’affoler les gens pour trois cas de grippes, explique Philippe Desmaret, vice-président (PS) du conseil général en charge des sports. « Les enfants atteints par la maladie ont été séparés des autres. Tout a été fait dans les normes. »