mercredi 12 août 2009

Des cas groupés de grippe A (H1N1) dans un centre équestre près de Toulouse

Plusieurs cas diagnostiqués dans un centre d'adolescents près de Toulouse.

Plusieurs cas de grippe A (H1N1) ont été diagnostiqués parmi des adolescents d'un centre équestre accueillant actuellement une soixantaine de jeunes à Rieumes (Haute-Garonne), à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, a annoncé mardi la préfecture de la Haute-Garonne.

"Depuis le 8 août, une dizaine d'enfants et deux adultes séjournant au centre de loisirs équestres de Rieumes ont présenté un syndrome grippal. Des prélèvements nasopharyngés sur trois enfants ont été réalisés. Les résultats, connus en fin d'après-midi, ont révélé qu'il s'agissait du virus A (H1N1)", a précisé la préfecture dans un communiqué. Les malades sont pris en charge et sont sous la surveillance médicale d'un médecin libéral du secteur. "Leur état de santé n'inspire aucune inquiétude particulière", ajoute la préfecture.

Le centre équestre de Rieumes accueille des adolescents de 12 à 15 ans, actuellement au nombre de 59, en provenance de différentes régions de France.
La directrice, en liaison avec la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale (DDASS) et la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS), a mis en place des mesures d'hygiène appropriées (isolement des malades, masques, lavage des mains...). "Les activités se poursuivent aussi normalement que possible exclusivement à l'intérieur du centre", indique le communiqué.

Les services de la DDASS et de la CIRE (Cellule interrégionale d'épidémiologie, qui dépend de l'Institut national de veille sanitaire, InVS) se rendront mercredi sur le site afin de faire le point sur les mesures mises en place et mener une enquête épidémiologique plus approfondie.