vendredi 7 août 2009

Fermeture des écoles à Hanoï pour cause de grippe A

Les autorités de Hanoi ont fermé toutes les écoles pour tenter d'empêcher la propagation dans la capitale vietnamienne de l'épidémie de grippe A (H1N1), qui a contaminé un millier de personnes et fait un mort dans le pays.
Les écoles doivent "cesser immédiatement toute activité qui implique le rassemblement d'élèves", dit une circulaire du département de l'éducation de Hanoi qui prend effet ce vendredi. Le virus de la grippe A (H1N)1 a été diagnostiqué chez un élève de l’école primaire Nam Thanh Công, poussant le département de l’éducation de Hanoi à ordonner la fermeture de toutes les écoles à partir de ce vendredi.

L'année scolaire doit débuter le 17 août mais plusieurs écoles ont déjà ouvert et des classes d'été sont organisées.

La veille, une enseignante du lycée Lomonossov, district suburbain de Tu Liêm de la même ville, l'était aussi. Hospitalisés respectivement le 4 et le 2 août pour une fièvre, ces 2 victimes sont actuellement en quarantaine à l'Institut national des maladies contagieuses et tropicales.

Avec 39 nouveaux cas de grippe A (H1N1) dénombrés hier, le pays comptait à 17h00 du même jour 1.043 personnes contaminées, dont 608 guéries après un traitement intensif. À l'exception d'une femme décédée mardi dernier à Khanh Hoa, les autres malades sont dans un état stable. Face à l'évolution complexe de la pandémie, le directeur du Service de l'éducation et de la formation de la ville de Hanoi a décidé dans l'après-midi du même jour de faire suspendre toute activité scolaire jusqu'à nouvel ordre à l'échelle de la capitale. Le Comité national de pilotage pour la prévention et la lutte contre la grippe A (H1N1) s'est réuni d'urgence mercredi. Selon le directeur de l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie, Trân Van Hiên, il est nécessaire de mettre en réserve une quantité suffisante de vaccin, de l'ordre de 5 millions de doses.