Des amis médecins exerçant à La Réunion nous signalent les difficultés de leur exercice, avec une progression de la grippe A (H1N1). Pourtant déjà aguerris avec l'épidémie de chikungunya*, dont trois nouveaux cas viennent d'être décrits, qui sont les premiers depuis 2006, ils décrivent l'inquiétude de la population qui va certainement encore s'amplifier avec l'information des deux premiers décès dans l'île.
Ce serait les premiers morts dus à l’épidémie sur l’île. Il s'agit d'une femme de 90 ans, traitée pour un syndrome grippal et qui est morte le 20 août à son domicile, et d'un sexagénaire, également décédé chez lui le 19 août. Depuis la rentrée des classes la semaine dernière, la propagation du virus s’est accélérée. Mardi, 7 900 absences étaient recensées sur 220 000 enfants scolarisés. Et le nombre de consultations médicales a augmenté. Selon des estimations, 22 500 personnes ont été touchées par l'épidémie à la Réunion du 5 juillet, date du début de l’épidémie, au 23 août, sur une population de 800 000 habitants. Plus généralement, le nombre de patients vus en consultation de médecine de ville pour grippe H1N1 la semaine dernière en France métropolitaine est monté à environ 4 500, avec une augmentation "importante" du nombre d'épisodes de cas groupés, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). On estimait la semaine précédente à 3 000 le nombre de cas de grippe H1N1 en France métropolitaine. "La circulation du virus est avérée mais reste limitée", estime l'InVS mercredi dans son bulletin grippe hebdomadaire.
Au total, douze personnes porteuses du virus A (H1N1) sont mortes en France : 2 en métropole, 5 en Nouvelle-Calédonie, 3 en Polynésie Française et 2 à La Réunion.
* 266.000 Réunionnais avaient été touchés entre décembre 2005 et décembre 2006 par le virus du chikungunya transmis par un moustique, dont 250 en étaient morts. Le malade atteint du chikungunya présente les mêmes symptômes que la grippe : une fièvre supérieure à 38 degrés, des courbatures et des douleurs aux articulations.