jeudi 27 août 2009
Le Brésil devient le pays le plus touché par la grippe A (H1N1) avec 557 morts
Le Brésil vient d'enregistrer un triste record, en devenant le premier pays au monde touché par le virus de la grippe A (H1N1). Avec 557 décès déclarés le Brésil devance les Etats-Unis et l'Argentine.
Les graphiques ci-contre (qui peuvent être agrandis en cliquant dessus) montrent de façon assez spectaculaire la différence entre plusieurs pays du continent américain sur l'évolution de la pandémie de grippe A (H1N1) par rapport à un autre sous-type viral.
La semaine 21, le Brésil était globalement atteint par le virus de la grippe dit saisonnier, en l'espace de dix semaines la situation s'est totalement inversée. Alors que la Colombie connaissait l'évolution contraire (les données pour la semaine 31 sont toutefois manquantes pour ce pays). Ces données illustrent la complexité des analyses par rapport à la diffusion virale, et précisent l'importance de facteurs strictement locaux. La cinétique relative de la diffusion est donc un facteur à prendre en compte pour apprécier la dangerosité virale car il semble que plus un sous-type grippal va supplanter une autre variété plus il sera agressif.