lundi 17 août 2009

Le Vietnam s'organise pour faire face à la grippe A (H1N1)

Des efforts encourageants pour maîtriser la contagion de la grippe A (H1N1) au Vietnam

La pandémie de la grippe A (H1N1) continue de progresser. Le 16 août, le pays a recensé 37 nouveaux cas dont 12 au Nord et 25 au Sud. Ainsi, 1 454 cas de grippe A (H1N1) ont été confirmés le 16 août dans le pays dont 2 mortels.

Selon l'Institut central de l'hygiène et de l'épidémiologie, 25 personnes de l'École supérieure de la culture, de l'art et du tourisme de Hô Chi Minh-Ville ont contracté la grippe A (H1N1), portant à 41 le total de membres contaminés de la grippe A (H1N1) de ce groupe de 159 touristes en visite à Sapa (Lào Cai, Nord). Les membres restants sont maintenus à l'isolement à l'École des cadres de l'Association des paysans du Vietnam, rue Hô Tùng Mâu, à Hanoi. Les services sanitaires de Hô Chi Minh-Ville ont fait état le 16 août de 9 cas de grippe A à l'École d'élèves doués Lê Hông Phong. Environ 2 000 élèves de cet établissement sont d'or et déjà retournés chez eux pour la désinfection de l'école. Les enfants sont sous traitement à domicile et leur état de santé n'inspire aucune inquiétude. Le vice-ministre de la Santé, Trinh Quân Huân, souligne qu'en cas de contamination par le virus dans une école, sa fermeture est nécessaire.

Face à l'augmentation du nombre des malades de la grippe A (H1N1), le Département de la gestion pharmaceutique envisage d'importer des médicaments destinés aux enfants de moins d'un an, car le Tamiflu en comprimé est mal adapté aux nourrissons. "Nous examinerons l'importation immédiate de médicaments pour traiter la grippe A destinés aux nourrissons sous forme de sirop, plus facilement absorbable", souligne Truong Quôc Cuong, chef du Département de la gestion pharmaceutique. Outre 20 000 doses de Tamiflu en réserves, le dudit département stocke aussi du Zanamivir, un autre médicament destiné au traitement de la grippe A pour adultes. Le traitement des malades de la grippe A est gratuit. Ainsi, un représentant de l'Hôpital militaire 87 s'est rendu le 14 août chez T.T.K.L, la première malade décédée des conséquences du virus, dans la ville de Nha Trang (Khanh Hoà), rembourser les 2,5 millions de dôngs que la famille de la défunte avait dépensés pour les soins prodigués dans cet hôpital, du 30 juillet au 3 août. Après 2 mois de traitement des malades de la grippe A (H1N1), l'Hôpital des maladies tropicales a pu fournir des statistiques : 98 % des malades n'ont plus de fièvre après 3 jours, 25 % sont encore porteurs du virus après 7 jours de traitement, 15,6 % sont positifs après 10 jours et le reste est guéri après 15 jours de traitement.