jeudi 27 août 2009

La pandémie de grippe A (H1N1) progresse dans le Pacifique

L’épidémie de grippe A (H1N1) 2009 progresse fortement dans l’ensemble des territoires français de l’océan Pacifique actuellement en hiver austral, saison propice à la diffusion importante des virus grippaux.

Nouvelle-Calédonie
Les estimations annoncées par les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie sont de l’ordre de 35 000 cas cumulés de grippe A (H1N1) depuis le début de l’épidémie (25 juin), soit un taux d’attaque de 14 %. La province sud et en particulier le grand Nouméa est la plus précocement et fortement touchée. Les autorités notent actuellement une stabilisation du nombre de consultations. Depuis le début de l’épidémie, 5 décès dont 2 chez des personnes sans facteurs de risque connus, ont été notifiés, tous depuis le 17 août.

Polynésie Française
Les estimations annoncées par les autorités sanitaires de Polynésie Française sont en forte hausse. Elles sont de l’ordre de 10 000 cas (5 000 à 20 000) depuis le début de l’épidémie, soit un taux d’attaque de 2 à 8 %. Les cinq archipels et la plupart des îles ont été atteints. Depuis le 12 août, 3 décès ont été rapportés chez des personnes présentant un terrain à risque.

Wallis et Futuna
L’épidémie progresse fortement à Wallis et Futuna. Les consultations médicales ont augmenté de 50 % depuis la semaine précédente ; 4 cas ont été hospitalisés pour formes sévères (3 à Wallis, 1 à Futuna). Le nombre de cas estimé par les autorités sanitaires pour la semaine du 17 au 23 août est d’environ 2 000 cas, soit un taux d’attaque de 15 %. Ce nombre serait sous-estimé du fait de la saturation du système de soins signalée par l’Agence de santé. Aucun décès n’a été rapporté.

En Océanie, la circulation de l’épidémie dans les différents états insulaires du Pacifique se poursuit et notamment à Palau, Guam et Tuvalu.