mercredi 19 août 2009

Un troisième cas mortel de grippe A (H1N1) en France

L'enfant, admise samedi à l'hôpital Gaston-Bourret de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, est décédée d'une pneumonie consécutive à la grippe H1N1. Ce décès porte à trois le nombre de victimes du virus en France.


Une fillette de huit ans est morte lundi des suites de la grippe A (H1N1) en Nouvelle-Calédonie. La Direction de l'action sanitaire et sociale (DASS) de l'archipel à attendu mercredi pour faire l'annonce via un communiqué. La fillette avait été admise samedi à l'hôpital Gaston-Bourret de Nouméa. Considérée comme un cas à risque, elle était sous traitement viral depuis une semaine. Elle est finalement décédée lundi d'une pneumonie consécutive à la grippe H1N1. Ce nouveau décès porte à trois le nombre de victimes en France de ce virus. Après la mort d'une jeune fille à Brest le 30 juillet, une femme est décédée mercredi dernier à Tahiti, en Polynésie française. Dans les deux cas, les patientes étaient considérées comme «à risque». La dernière, notamment, une jeune femme enceinte de 24 ans, avait subi une ablation de la rate, il y a quelques années. Il y a 20 000 personnes potentiellement touchées sur l'archipel
Sur les 780 prélèvements effectués depuis mai dernier, 360 cas de grippe A (H1N1) ont été avérés sur l'archipel, a précisé un porte-parole du gouvernement calédonien. Mais «20 000 personnes seraient potentiellement touchées depuis fin juin» par l'épidémie, soit 8 % de la population, a estimé mercredi le responsable de la santé du gouvernement calédonien. En France métropolitaine, un peu plus d'un millier de cas probables ou confirmés ont été dénombrés début août. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a cependant jugé mercredi qu'il était «trop tôt» pour passer en alerte 6 en France pour la pandémie de grippe A, appelant à ne pas céder au «catastrophisme». Actuellement, a-t-elle expliqué, il y a «34 cas pour 100 000 habitants et 23 000 consultations pour la grippe (...). Les spécialistes considèrent que nous sommes en pandémie à partir de 70 000 consultations par semaine, un des éléments qui pourrait entraîner le passage en niveau 6».