Quand la grippe A rattrape les vacanciers
lundi 10 août 2009
Quand la grippe A (H1N1) rattrape les vacanciers
Le virus de la grippe A a été détecté dans un centre linguistique des Alpes-Maritimes. 90 adolescents avaient déjà quitté l’établissement dimanche, tandis que 15 étaient encore en isolement.
Le séjour aura été de courte durée pour les pensionnaires du centre linguistique du Cap-d’Ail (Alpes-Maritimes). Des symptômes grippaux apparus dès le début de la semaine dernière sont venus interrompre leurs studieuses vacances. Par mesure de prévention, 59 adolescents et cinq animateurs ont ainsi été placés samedi en isolement à l’intérieur de l’établissement. L’analyse des prélèvements opérés sur neuf adolescents et un animateur ont confirmé la présence du virus H1N1. Les adolescents, dont les âges s’échelonnent entre 13 et 17 ans, étaient venus d’Italie, du Luxembourg, de Grande-Bretagne, d’Europe centrale et orientale, notamment, pour effectuer un séjour linguistique d’apprentissage du français au Centre méditerranéen d’études françaises du Cap-d’Ail, à côté de Monaco. Les parents des élèves placés en isolement ont été alertés et certains sont venus chercher leurs enfants. Ainsi, 90 jeunes, sur les 148 que comptait le centre, avaient déjà quitté l’établissement dimanche en milieu de journée.
Risque infime de contagion
« Une partie d’entre eux est porteuse du virus, mais le risque de contagion est quasiment inexistant puisque aucun ne présente de symptômes graves ou de complications », a indiqué le docteur Thierry Matthieu, médecin inspecteur de la Santé publique. Une fiche médicale a néanmoins été remise aux parents venus chercher leurs enfants. Ce document rappelle les consignes à suivre, en particulier le port d’un masque, et leur recommande de consulter un médecin une fois arrivés chez eux. Hier, quinze adolescents malades ainsi que cinq animateurs demeuraient cependant en isolement. Dès les premiers symptômes, les enfants et les animateurs malades avaient été isolés et séparés de ceux qui n’étaient pas atteints.
Le virus ferme les portes du château
Une vingtaine d’Irlandais, dont l’ancien Premier ministre Garrett Fitzgerald, ont été confinés avant-hier dans un château auvergnat où ils passaient des vacances en famille. La raison en est simple : les occupants ont craint que le virus H1N1 ne vienne les assaillir. Plusieurs d’entre eux ont en effet présenté des symptômes de la grippe A. C’est un jeune couple qui a sonné le tocsin épidémiologique. Grippé et inquiet, il a consulté le médecin du village, qui a effectué des prélèvements et recommandé à tous leurs proches présents dans le château de ne pas en sortir. « L’état de santé des personnes concernées n’inspire pas d’inquiétude et seule une personne âgée, fragile, a été mise sous traitement Tamiflu par précaution », a précisé le sous-préfet de Vichy, Jean-Pierre Maurice, indiquant que le résultat des prélèvements était attendu pour aujourd’hui. La famille et les amis de l’ancien Premier ministre de la République d’Irlande (1981 à 1987) sont ainsi confinés dans le château du Ludaix qu’ils louent depuis début août à Marcillat en Combrailles (Allier). Un supplice qui pourrait faire des envieux quand on sait que cette belle propriété comporte un parc boisé de sept hectares, une piscine chauffée et une bibliothèque.