dimanche 23 août 2009
Un nouveau cas groupé dans une colonie de vacances en Charente Maritime
Quatre-vingt-six enfants originaires d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) sont confinés depuis samedi après-midi dans les locaux d'une colonie de vacances située sur la commune des Mathes-La Palmyre près de Royan, en Charente-Maritime. Deux d'entre eux ont été déclarés porteurs du virus de la grippe A (H1N1) à l'issue d'examens pratiqués à l'hôpital de Saintes vendredi. Ils ont reçu des traitements (Tamiflu) mais n'ont pas été hospitalisés et ont pu regagner la colonie.
Leur cas ne suscite pas d'inquiétude, selon la préfecture du département. Toutes les personnes présentes dans la colonie ont été équipées de masques et placées sous la surveillance des équipes médicales.
Les deux enfants déclarés porteurs du virus "ont été mis à l'écart dans des chambres isolées des bâtiments", a précisé le docteur Fabienne Martinet en charge du dossier à la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS). Par ailleurs, cinq autres enfants ont subi des prélèvements qui doivent être rendus publics lundi, a indiqué Patrick Dallennes, secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime, en soulignant que la colonie accueillait des enfants âgés de sept à dix ans. "La zone où se trouve cette colonie est déjà isolée, ce qui facilite la surveillance", a expliqué à l'Associated Press Robert Jono le maire de la commune, qui a été "un peu surpris d'être prévenu" samedi après-midi "par un journaliste qui souhaitait l'interroger". "Je suppose que les priorités étaient ailleurs", a-t-il considéré. "Les enfants sont arrivés le 5 août. Je m'interroge sur le fait que la maladie se soit déclarée si tard. En début de semaine dernière, nous avions 80 000 vacanciers sur nos plages où se sont rendus les enfants...". Le séjour des enfants doit s'achever mardi prochain. Le secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritome précise qu'ils seront acheminés à Ivry-sur-Seine à bord de plusieurs autocars, et seront répartis en fonction de leur degré ou non de contamination. La mairie d'Ivry-sur-Seine a reçu les parents et s'apprête à prendre les dispositions nécessaires pour la prise en charge des enfants à leur retour en région parisienne, selon la préfecture.