Grippe A : Deux cas dont un jugé "sérieux" à Bordeaux
mardi 11 août 2009
Deux cas dont un sérieux de grippe A (H1N1) hospitalisés à Bordeaux
Un homme, dont l'état de santé a été qualifié de "sérieux", et une femme, porteurs du virus de la grippe A (H1N1), sont hospitalisés à Bordeaux depuis début août, a-t-on appris mardi auprès de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) et du CHU.
Le patient, âgé de 51 ans, est actuellement dans un état jugé "sérieux" au service de réanimation de l'hôpital Saint-André à Bordeaux, a indiqué Paule Lagrasta, directrice de la DDASS.
"Il y a une vingtaine de jours, il avait été traité pour un symptôme grippal mais il est arrivé dans notre service, lundi 3 août, très essoufflé et nous avons jugé son état assez grave pour l'hospitaliser en réanimation", a expliqué à l'AFP Claude Gabinski, chef du service réanimation de l'hôpital Saint-André.
"Aujourd'hui, son état ne s'améliore pas mais ne s'aggrave pas non plus", a souligné le Dr Gabinski, qualifiant son état de "sévère".
Domicilié dans la région bordelaise, selon le quotidien Sud Ouest, il ne rentrait pas de voyage au moment de son hospitalisation.
"Le patient en détresse respiratoire a été transféré vers le service de réanimation médicale, où il est placé sous respiration assistée. Il bénéficie parallèlement depuis son admission d'un traitement par Tamiflu", a pour sa part indiqué le Centre hospitalier universitaire (CHU) dans un communiqué.
L'insuffisance respiratoire est "un des symptômes que l'on peut également rencontrer dans le cadre de la grippe saisonnière", a souligné le chef de service.
"Les prélèvements relatifs à la charge virale A (H1N1) sont négatifs à compter de ce jour (mardi). Cependant les signes d'une détresse respiratoire persistent", selon le CHU.
Outre ce patient, une femme, une Landaise, "en provenance d'Espagne, transférée de Mont-de-Marsan, a été admise le 1er août à l'hôpital Haut-Lévêque, en détresse respiratoire pour suspicion de grippe A (H1N1)" et pour laquelle "les prélèvements se sont révélés positifs", a ajouté le CHU.
"Elle est actuellement prise en charge en réanimation thoracique, en chambre à pression négative. Son état est aujourd'hui stable", a ajouté le CHU.
Jusqu'au 23 juillet, six cas de grippe A (H1N1) ont été recensés en Gironde et 16 en Aquitaine, a indiqué la DDASS.