Devant l’inquiétude grandissante en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement vient de réagir. Alors que quatre des cinq décès français attribués à l’épidémie sont situés dans cette région, les ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Outre-mer viennent d’annoncer l’envoi de renforts médicaux et techniques sur place.
"L'épidémie de grippe A (H1N1) progresse dans les territoires français de l'Océan Pacifique actuellement en hiver austral, saison propice à la diffusion importante des virus grippaux. Aussi, le gouvernement a décidé d'apporter un soutien médical et technique à la Nouvelle Calédonie et à la Polynésie française", indiquent-ils dans un communiqué commun.
samedi 22 août 2009
Grippe A : Des renforts en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie
Des vaccins gratuits
Des professionnels appartenant à la réserve sanitaire et équipés notamment de respirateurs pour la ventilation artificielle, seront envoyés dans les prochaines heures, ainsi que des stocks supplémentaires de médicaments antiviraux. Les zones pourraient également être prioritaires dans le déploiement des vaccins anti-grippe A, lorsque ceux-ci seront prêts. Les autorités pourraient alors mettre à disposition des populations des doses de vaccin gratuites. Enfin, une surveillance accrue sera mise en place à al Réunion et à Wallis-et-Futuna, territoires également touchés par l’épidémie.