vendredi 7 août 2009
La Réunion est de loin le département français le plus touché par la grippe A avec 3 fois plus de cas que pour toute la métropole
Il y a environ 7 000 cas de grippe à La Réunion dont 45 à 50 % de ces personnes seraient atteintes par la grippe A. Soit environ un minimum de 3 000 personnes. Un chiffre qui parle tout seul si on le compare aux 921 cas recensés pour la Métropole. La Réunion est dont le département français le plus touché, et la grippe A est en train de prendre le pas sur la grippe « saisonnière ». La Réunion connaît en fait la même situation que l’Australie. Dans ce pays, 90 % des cas de grippe recensés sont de la grippe A.
Hier, au cours d’un bilan sur la grippe A (H1N1), le docteur Philippe Renault, médecin épidémiologiste à la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Réunion-Mayotte, a prévenu : « On ne passera pas au travers, on est en plein dans la pandémie ». Tout en ajoutant : « Le H1N1 est en train de supplanter les autres virus ». Plusieurs personnes contaminées par la grippe A ont été hospitalisées à cause de difficultés respiratoires. Pour le moment, aucun décès n’a eu lieu à la Réunion. Le docteur Philippe Renault semble toutefois pessimiste : « Mais on en aura sûrement ». Tout en concluant : « Le pire est à venir ». D’autant plus que la Réunion va devoir faire face, en septembre/octobre a un nouveau pic épidémiologique, selon les spécialistes.