mercredi 5 août 2009

En Grande Bretagne les médecins s'inquiètent des risques du diagnostic à distance pour la grippe A (H1N1)

Le service téléphonique et par internet mis en place par les autorités britanniques pour diagnostiquer les cas de grippe A (H1N1) risquent de laisser passer d'autres maladies graves comme la bronchite ou la méningite, selon un sondage auprès des médecins publié mercredi. 87 % des 251 médecins britanniques interrogés estiment le "diagnostic de la grippe porcine par téléphone signifie qu'on peut laisser passer d'autres maladies". 3 % sont d'avis contraire et 10 % n'ont pas d'opinion, selon le sondage, publié dans le journal spécialisé "GP" ("médecin de famille").

Les autorités sanitaires anglaises ont mis en place fin juillet une ligne téléphonique et un service sur internet, uniques au monde selon elles, qui permettent aux malades de la grippe porcine de se procurer du Tamiflu sans consulter leur médecin.

En composant le numéro d'un centre d'appel, ou en répondant à un questionnaire sur un site internet, les malades peuvent recevoir un diagnostic. S'il détermine une contamination à la grippe A (H1N1), le patient recevra un coupon qui permettra à quelqu'un qu'il aura désigné d'aller retirer l'antiviral Tamiflu. Mais le service a suscité des critiques de la communauté médicale qui craint un manque de fiabilité. Un adolescent de 13 ans, qui avait ainsi été diagnostiqué comme ayant la grippe porcine, souffrait en fait d'une grave infection rénale. "Les symptômes sont si vagues et ils couvrent un champ tellement vaste que la grippe porcine peut cacher un important spectre d'autres maladies", a déclaré un des médecins interrogés.