mercredi 5 août 2009

Un cas de grippe A (H1N1) dans le personnel soignant de l'hôpital de Roubaix

Une cellule de crise a été mise en place hier soir à l'hôpital Victor Provo de Roubaix après la confirmation d'un cas de grippe A. Revenant de vacances lundi matin, l'aide soignante avait repris son service. C'est hier soir que les analyses ont confirmé que cet agent hospitalier de l'hôpital de Roubaix était atteint par le virus. Des kits de protection sont distribués dans les services.
Il n'y a pas d'autre cas suspecté "à ce jour, mais il faut attendre le temps d'incubation", a indiqué le directeur de la communication de l'hôpital, Benoît Lorsin. "On a contacté les personnels de l'hôpital et les patients qui ont pu être en contact avec elles. Il y a un groupe de travail avec des médecins, du personnel soignant et technique chargé du suivi", a-t-il ajouté. Les protocoles prévus, qui suivent les directives du ministère de la Santé, ont également été rappelés au personnel, selon la direction. Rentrée de vacances lundi, l'aide-soignante a consulté le jour-même aux urgences avant de rentrer se soigner chez elle. Le cas a été confirmé mardi soir et son état "n'inspire pas d'inquiétude".

L'aide-soignante aurait travaillé auprès de ses collègues et de patients toute la matinée de lundi, dans un bloc opératoire, avant d'être invitée à rentrer chez elle, selon le journal Nord-Eclair qui a révélé l'affaire. L'hôpital de Roubaix emploie 3 100 salariés répartis sur 11 sites. L'aide-soignante contaminée travaille sur le site principal de l'hôpital qui emploie environ 800 personnes. L'établissement dans son ensemble accueille environ 65 000 passages aux urgences par an, pour 47 000 hospitalisations.