Un premier décès lié au virus de la grippe A (H1N1) a été enregistré en Irlande, a annoncé vendredi le ministère irlandais de la Santé.
dimanche 9 août 2009
Premier cas mortel en Irlande
Une jeune femme est décédée à l'hôpital de Tallaght au sud de Dublin, a indiqué un porte-parole du ministère en précisant qu'elle souffrait de "problèmes de santé annexes". Le ministère n'a fourni aucun détail supplémentaire sur la personne décédée, à la requête de la famille. L'Irlande a jusqu'ici été très peu affectée par la grippe porcine, même si le nombre des contaminations a augmenté ces dernières semaines. Selon les derniers chiffres officiels, la moyenne des contaminations sur la semaine précédant le 2 août était de 32,5 cas sur 100 000 personnes, soit l'équivalent de 1 400 cas au niveau national. L'Irlande avait recensé son premier cas de grippe A (H1N1) le 2 mai, sur un homme de retour du Mexique.
Le virus A (H1N1) a affecté depuis son apparition au Mexique en mars quelque 162 380 personnes dans 168 pays et territoires, selon les derniers chiffres non exhaustifs de l'OMS. D'une virulence légèrement supérieure à celle de la grippe saisonnière selon les données actuelles, il a déjà tué 1 154 personnes, d'après l'OMS. Et à en croire les modélisations globales de l'OMS sur les pandémies de grippe, il pourrait frapper un total de 2 milliards de personnes d'ici la fin de la pandémie.