Après avoir eu dans un premier temps des chiffres élastiques concernant les cas enregistrés au Mexique, d'une progression rapide on a assisté à une nette diminution des cas enregistrés. A cette époque le Mexique qui commençait à ressentir les effets désastreux sur le plan économique (fuite des touristes, hôtels vides, café, restaurants et discothèques fermés ...) n'a pas ou n'a pu comptabilisé réellement le nombre de malades. On est ainsi parvenu à une idée fausse de la létalité.
vendredi 7 août 2009
Quels sont les bons chiffres concernant la grippe A (H1N1) ?
Un pays, pourtant frontalier avec le Mexique, on a beaucoup cité le cas du Belize, a mis des mois avant d'enregistrer le premier sujet infecté. Par la suite les remontées du terrain ont très vite été discordantes par rapport aux statistiques officielles. En fin de compte l'OMS après 3 semaines d'arrêt de publication a considéré qu'il ne fallait plus s'intéresser qu'aux cas groupés.
On sait que les tests sont souvent pris en défaut, encore faut-il qu'ils puissent être effectués. Donc entre les test faussement négatifs qui excluent des cas réels et l'absence de tests l'imprécision est énorme. Les cas africains sont certainement mal renseignés. L'exemple ci-dessous du Paraguay témoigne une fois de plus de cette absence de réalité des chiffres publiés.
En effet le Paraguay avait 139 morts en attente de confirmation, la semaine dernière Les spécialistes de la santé, pensent qu'au moins 90 % des morts sont dus au virus H1N1, donc le nombre de mort est certainement proche de 100. Il y aurait plus de 300 autres cas mortels également en attente de confirmation biologique, mais ceux-ci ne seront jamias testés, car le Paraguay comme la Boiivie et l'Equateur, n'ont pas suffisamment de matériel pour faire les tests
Le nombre réel de morts dans la plupart des pays d'Amérique du sud est presque surement au moins 10 fois celui du nombre officiel.
La réponse sera donnée dans quelques mois ou années quand on aura les excés de morts pour 2009.