Tout laisse à penser que le Groenland sera la dernière région touchée, ce qui représente une belle tache blanche sur les cartes. Cette étendue glacée n'est guère propice à la diffusion du virus vu la faible densité de population. Une constante de la contagion c'est bien entendu les situations de regroupements. Ecoles, universités, garderies, colonies de vacances, groupes en voyage organisé, étudiants en séjour linguistiques, centre de loisirs, clubs de sports, navires de croisière, centres d'hébergement, maisons de retraite, hôpitaux nous assistons régulièrement à des flambées épidémiques dans les lieux fréquentés. C'est pour cette raison que l'une des mesures envisagée dès que les cas infectieux deviennent préoccupants consiste en l'isolement. Les pays touchés ont fermé ainsi les stades, les cafés, les restaurants, les métros, les lieux de culte et de spectacle, etc.
Le cas particulier de l'Allemagne et du Japon
Deux pays ont enregistrés plusieurs milliers de cas de malades grippés et n'ont pourtant déclaré aucun décès, il s'agit de l'Allemagne et du Japon. Pour le Japon, (qui comptait 5 031 cas au 24 juillet) une explication peut être avancée avec les habitudes sanitaires qui existent de longue date dans ce pays, les habitants sont coutumiers du port du masque sans restriction. Pour l'Allemagne (qui compte 7 177 cas dont 377 dans les dernières 24 heures) cela semble encore plus étonnant alors qu'en Europe d'autre pays ont enregistrés des cas mortels (Angleterre, Espagne, France, Belgique, Pays-Bas et Hongrie).
Et que dire du Royaume-Uni qui avec moins de cas officiels (11 912) que l'Allemagne et le Japon réunis a du déplorer 30 décès.