mercredi 5 août 2009

Le nombre de morts de la grippe A (H1N1) a doublé en 15 jours en Argentine

Le nombre de victimes de la grippe A a doublé en l'espace de 15 jours en Argentine, deuxième pays au monde le plus endeuillé par la pandémie, passant de 165 à 337 cas mortels, a annoncé mercredi le vice-ministre de la Santé Maximo Diosque. "Nous avons 337 morts confirmés de la grippe A. Nous avons environ 400 cas similaires de plus, qui pourraient être confirmés", a déclaré M. Diosque à la télévision. Seuls les Etats-Unis (353 morts) ont enregistré jusqu'ici davantage de décès liés au virus A, apparu en avril au Mexique.

"Depuis le début de la pandémie, 762 711 cas de syndrome grippal ont été déclarés" en Argentine, a ajouté le vice-ministre. "Nous savons que 93 % de ces cas proviennent de la souche A (H1N1)".

Ce chiffre est intéressant à rapprocher du nombre de cas mondiaux rapportés par l'OMS, l'Argentine a elle seule déclare environ 5 fois plus de cas que l'ensemble de la planète, Argentine comprise !

Le nombre de malades a fortement augmenté en Argentine depuis l'arrivée de l'hiver austral fin juin. Le continent américain est de loin le plus touché par la maladie, avec 1 008 des 1 154 décès enregistrés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans son dernier bilan, publié mardi soir avant l'annonce des nouveaux chiffres argentins.