lundi 13 juillet 2009
Compte tenu des délais de fabrication la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) sera progressive
Le directeur général de la Santé Didier Houssin a prévenu lundi qu'en cas d'épidémie de grippe A (H1N1), "il y aura des gens à vacciner avant d'autres", évoquant un pic possible de la maladie vers "octobre, novembre, décembre". "Il y aura sûrement des choix à faire, le vaccin n'arrivera que progressivement et il y aura des gens à vacciner avant d'autres : ce sera une décision politique importante qui sera prise, mais pas avant septembre quand on en saura plus sur l'épidémie et les vaccins", a-t-il expliqué sur Europe-1.
"Il faudra vacciner en premier les plus vulnérables et ceux qui sont en contact direct des malades les personnels de santé". "En septembre, il y aura des décisions très importantes qui seront prises sur les vaccins, sur l'efficacité et les inconvénients, qui vacciner en premier et quand lancer la campagne de vaccination", des décisions qui seront "prises par le gouvernement", a ajouté Didier Houssin.
"Il faudra prendre ces décisions et expliquer les choses s'il y a un ordre de priorité que chacun en comprenne les raisons". "Mais tous seront soignés, on a des médicaments pour tout le monde et il y aura assez de vaccins", a assuré le directeur général de la Santé. "On a commencé à acquérir les vaccins et à les produire". "Les vaccins seront disponibles à la sortie des usines à partir de septembre ou octobre, mais il y aura tout un processus de qualification" avec "une autorisation de mise sur le marché", a-t-il précisé. "Il y a encore aujourd'hui une grande incertitude sur la date précise à laquelle le vaccin pourra être utilisé". Le directeur général de la Santé a avancé que le pic de la grippe pourrait intervenir en "octobre, novembre, décembre, mais le virus a sa propre stratégie".