L’OMS change encore la méthode de décompte des cas de grippe A (H1N1)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) va demander aux pays qui ont de nombreux cas de grippe porcine de ne plus procéder à des analyses de laboratoire systématiques mais de mettre en place des instruments de mesure de la tendance générale de la pandémie. ”Dans les prochains jours, l’OMS va faire une mise à jour de ses recommandations aux pays en ce qui concerne la surveillance” du virus, a indiqué le Dr Keiji Fukuda, directeur général adjoint par intérim de l’organisation lors d’une conférence de presse par téléphone.
Pour le Dr Fukuda, avec plus de 98 000 cas, dont plus de 440 morts, officiellement recensés dans environ 137 pays et territoires, “nous en sommes maintenant à un point où il est approprié pour beaucoup de pays de changer d’approche pour la surveillance” de la maladie.
Dans les pays où beaucoup de cas ont été diagnostiqués, il est à présent nécessaire de mettre au point des “indicateurs nationaux plus larges”, a-t-il insisté.
”Parce que le nombre de cas a augmenté dans tellement de pays, il est très difficile de continuer comme cela, et nous devons donc changer pour des indicateurs qui continuent de suivre la tendance de la pandémie”, a ajouté le numéro deux de l’OMS en relevant que cela permettra de soulager aussi la pression sur les laboratoires d’analyse.
L’OMS va en revanche demander de tester et de signaler les cas individuels qui apparaîtront dans des pays qui ne sont pas encore affectés, a indiqué le Dr Fukuda.