jeudi 9 juillet 2009

Les frontières restent des obstacles aux virus !

Connaissez-vous un pays qui est frontalier avec le Mexique et qui est toujours indemne de tout cas déclaré de grippe A (H1N1) ?

La carte, ci-contre, publiée le 7 juillet, sur le site de l'InVS laisse toujours vierge de toute infection grippale le Belize. Ce pays a pourtant une frontière commune avec le pays d'où est parti la pandémie de grippe porcine. Une frontière de 193 km presque totalement délimitée par deux rivières, le rio Mondo et le rio Azul, qui est donc un obstacle au virus grippal. Une excellente nouvelle !

Il y avait des " paradis fiscaux " ... on a maintenant des " paradis viraux " !

Comment croire la véracité de ces informations ? Pendant longtemps nous nous étions étonnés de l'absence de cas signalés au Guatemala, pays également frontalier avec le Mexique, d'autant que ces informations étaient contredites par des sources personnelles. Pour Haïti, où nous avons aussi des contacts étroits, la même question se pose. Evidemment la situation désastreuse d'Haïti, qui est le pays le plus pauvre de la région, laisse plutôt penser que les préoccupations quotidiennes sont bien éloignées du repérage des cas de grippe. C'est d'ailleurs ce qui se reproduit en Afrique, les pays les plus pauvres de la planète n'ont seulement pas les moyens mais surtout nullement la priorité de repérer un virus contre lequel ils ne pourront rien faire, alors que tant d'autres maladies sont préoccupantes.
A l'heure où s'installe la polémique sur l'opportunité et les coûts d'une vaccination en France, l'OMS s'inquiète à juste titre de l'exclusion de la vaccination des pays dits pudiquement émergents.