jeudi 2 juillet 2009

Au Royaume-Uni jusqu'à 100 000 nouveaux cas par jour d'ici fin août de grippe A

Jusqu'à 100 000 nouveaux cas de grippe porcine pourraient être répertoriés par jour au Royaume-Uni d'ici la fin août, a indiqué jeudi le ministre britannique de la Santé, Andy Burnham, tout en soulignant qu'il ne s'agissait que d'une projection.
"Le nombre de cas double chaque semaine, et si cette tendance se confirme nous pourrions voir plus de 100 000 cas par jour d'ici la fin août, mais j'insiste, ce n'est qu'une projection", a précisé le ministre lors d'une déclaration devant la chambre des Communes. M. Burnham a confirmé que 7 447 personnes avaient désormais été affectées par le virus A (H1N1) au Royaume-Uni, l'un des pays les plus touchés au monde par la pandémie.


Sur la semaine écoulée, une "hausse considérable" du nombre de cas a été constatée au Royaume-Uni, avec des "points chauds" à Londres, dans le comté des West Midlands (centre de l'Angleterre) et en Ecosse, a remarqué le ministre. Il a confirmé aux députés que le gouvernement britannique avait décidé de renoncer à son objectif initial de contenir la propagation du virus pour évoluer vers une "phase de traitement". Les médecins généralistes établiront un diagnostic qui n'aura plus besoin d'être confirmé par des tests en laboratoire comme auparavant, a expliqué M. Burnham. Des antiviraux seront distribués à toutes les personnes ayant contracté la maladie, la priorité étant donnée aux patients les plus vulnérables. Il sera mis un terme aux efforts pour retrouver toutes les personnes étant entrées en contact avec un malade, et les écoles frappées par la maladie ne seront plus systématiquement fermées. Le ministre a enfin annoncé que le gouvernement avait signé des contrats avec des groupes pharmaceutiques garantissant que toute la population pourra bénéficier du futur vaccin contre la grippe porcine. Ce vaccin sera disponible dès août et jusqu'à 30 millions de personnes pourront être vaccinées d'ici la fin de l'année, un approvisionnement supplémentaire devant suivre, a-t-il précisé. Trois personnes, un homme de 73 ans, une femme de 38 ans qui venait d'accoucher, et une fillette de 9 ans sont morts de la grippe porcine au Royaume-Uni. Tous souffraient de problèmes de santé annexes.