mercredi 1 juillet 2009

Grippe A (H1N1) : Etat d'urgence à Buenos Aires

Le maire de Buenos Aires, Mauricio Macri, a déclaré mardi l'état d'urgence sanitaire pour endiguer la propagation de la nouvelle souche H1N1 de la grippe A. Il a exhorté les habitants à rester chez eux dans la mesure du possible. Le ministère argentin de la Santé a indiqué que 26 personnes avaient été tuées par le virus H1N1, ce qui place l'Argentine en troisième position pour le nombre de cas mortels après le Mexique et les Etats-Unis.

Fermeture des écoles

La province de Buenos Aires a décrété l’état d’urgence sanitaire et décidé de fermer toutes les écoles [y compris dans la capitale] à partir du 6 juillet, deux semaines avant les traditionnelles vacances d’hiver, pour freiner la propagation de la nouvelle grippe", rapporte Página 12. "Buenos Aires suit ainsi les provinces de Santa Fe et de San Luis, ou tous les lieux d’éducation sont déjà fermés", rappelle le quotidien argentin, qui ajoute que "les théâtres et les cinémas ne seront pas touchés".



Au niveau fédéral, El País rappelle que "la ministre de la Santé [Graciela Ocaña], qui souhaitait décréter l’état d’urgence dans l’ensemble du pays et suspendre les élections législatives du 28 juin, a démissionné lundi 29 pour marquer son désaccord avec le gouvernement". "Selon les chiffres officiels, la nouvelle grippe aurait provoqué la mort de 28 personnes sur le territoire argentin et environ 1 500 cas auraient été recensés", informe le quotidien, en précisant que ces chiffres ne reflètent pas la réalité. Certains spécialistes parlent en effet de plusieurs dizaines de milliers de malades.