samedi 31 octobre 2009
Les contrats de la France avec les fabricants de vaccin contre la grippe A dévoilés
vendredi 30 octobre 2009
Conseils des experts à l’OMS sur la politique et les stratégies vaccinales contre la pandémie
A Montréal des services pédiatriques congestionnés avec la deuxième vague de grippe A
Les urgences de l'Hôpital de Montréal pour enfants et du centre hospitalier universitaire Sainte-Justine débordent. En raison de la deuxième vague de la pandémie de grippe A (H1N1), les deux établissements fonctionnent à 180 % de leur capacité.
En conférence de presse jeudi matin, les directeurs des urgences des deux hôpitaux ont lancé un message aux parents: si les enfants présentent des symptômes de grippe bénins, ils doivent demeurer à la maison. «Les urgences sont réservées aux cas urgents», ont-ils répété.«Comme la maladie est bénigne, je pense qu'on fait face, à ce stade-ci aujourd'hui, à une psychose du H1N1», a dit le Dr Michael Arsenault, directeur médical des services d'urgence au CHU Sainte-Justine. Il estime que près de la moitié des enfants qui se présentent aux urgences de son établissement depuis une semaine présentent des symptômes d'allure grippale. Puisque plusieurs cas sont «bénins», a-t-il souligné, son équipe pourrait avoir du mal à soigner promptement les enfants les plus souffrants.
«Le mécanisme pour dépister ceux qui sont plus malades dépend du triage. Et si le triage est débordé par des cas de personnes moins malades, ça rend le travail au triage très difficile et c'est ça qui pourrait causer des problèmes», a-t-il expliqué. La mort subite d'un garçon de 13 ans en Ontario de symptômes s'apparentant à la grippe A (H1N1) suscite l'inquiétude chez beaucoup de parents dont l'enfant est fiévreux. La direction des deux hôpitaux comprend les préoccupations des parents. Elles leur demande toutefois, s'ils sont inquiets, de consulter d'abord un médecin de famille ou encore le personnel d'une clinique sans rendez-vous de leur quartier.
Au Canada les urgences pédiatriques sont débordées et la pénurie de vaccin pourrait faire reconsidérer la stratégie vaccinale contre la grippe A
Premier décès en Allemagne de la grippe A d'une femme de 48 ans en bonne santé
Ukraine : Premier cas mortel de grippe H1N1
Fermeture de toutes les écoles en Ukraine pour cause de grippe A
Grippe A : +14 % de morts selon l'OMS
Vaccination contre la grippe A avancée en France pour les professionnels de santé libéraux
Onze cas mortels de grippe A en Italie dont 4 hier
jeudi 29 octobre 2009
La première vague de grippe A débute à peine en France, la deuxième surviendra en 2010
mercredi 28 octobre 2009
Les vaccins contre la grippe saisonnière plébiscités et en rupture dans certaines pharmacies en France
Les chiffres publiés ce mercredi confirment la forte progression du virus de la grippe A (H1N1)
Grippe H1N1 : 47 nouveaux cas mortels au Mexique en une semaine, 318 au total
L'avis des pédiatres sur l'organisation complexe de la vaccination contre la grippe en France
Premier décès en Afghanistan de la grippe A (H1N1)
La grippe A est une "menace sociale"
Grippe A (H1N1) : Le Québec conserve ses priorités

Premiers morts de la grippe H1N1 en Mongolie
mardi 27 octobre 2009
Soupçons de grippe aviaire en Belgique
Les 1 100 centres de vaccinations seront opérationnels en France à partir du 12 novembre
Le nombre de cas de grippe A en Russie largement sous-estimé
Grippe H1N1 : Premiers cas mortels en Russie
Plus de 150 000 personnes ont déjà reçu le vaccin Pandemrix ® contre la grippe A (H1N1)
Décès d'une surveillante de cantine, âgée de 38 ans, de la grippe A à Creil (Oise)
lundi 26 octobre 2009
Premier cas mortel en Finlande de la grippe A (H1N1)
L'Agence européenne maintient la double injection contre la grippe A
La deuxième vague de grippe A (H1N1) atteint le Canada plus vite que prévu
dimanche 25 octobre 2009
Débuts frileux pour la campagne de vaccination contre la grippe A en France
Pour une raison inconnue la Norvège a plus de décès de la grippe A (H1N1) que les autres pays scandinaves
Pour cause de grippe A la ligue reporte le match de football OM-PSG
Seuls 17 % des Français envisagent de se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)
Parallèlement, le niveau d'inquiétude des Français face à la grippe A chute très nettement : 16 % des sondés se disent inquiets contre 32 % il y a un mois. Le sondage a été réalisé les 22 et 23 octobre par téléphone ou à domicile auprès d'un échantillon de 965 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
samedi 24 octobre 2009
Grippe A : Obama déclare l'état d'urgence sanitaire aux Etats-Unis
La déclaration d'urgence, signée vendredi soir, qualifie la situation "d'urgence nationale". Elle renforce les capacités des centres médicaux à gérer l'afflux de patients atteints par le virus, en leur permettant de mettre en place des opérations d'urgence sans se conformer à certaines exigences fédérales. Dans ce document, M. Obama souligne que "la rapide augmentation des cas à travers le pays risque de submerger les services de santé". "En identifiant rapidement le virus, en mettant en oeuvre des mesures de santé publique, en informant les professionnels de santé et le public et en mettant au point une vaccination efficace, nous avons pris des mesures énergiques pour réduire l'impact de la pandémie et protéger la santé de nos citoyens", ajoute le président américain.
"Tenant compte de la progression continue de la pandémie, et pour continuer à préparer le pays, nous prenons des mesures supplémentaires pour faciliter notre réponse" à la maladie, ajoute le document. Dans une note adressée au Congrès américain, M. Obama affirme que la mesure d'urgence a été prise "afin d'être prêts dans l'éventualité d'une rapide augmentation des cas dans le pays qui pourrait submerger les services de santé". La pandémie de grippe H1N1 a fait plus de 1 000 morts et nécessité au moins 20 000 hospitalisations aux Etats-Unis depuis son apparition au printemps, avaient indiqué vendredi les autorités fédérales américaines. Pour le moment, l'infection par le virus H1N1 continue à se propager : 46 Etats sur 50 ont fait part de nombreux cas, qui se comptent par millions à l'échelle du pays et leur nombre continue à augmenter. Le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr Thomas Frieden a déploré vendredi la trop lente livraison des vaccins, seule arme efficace pour enrayer cette pandémie qui frappe en priorité les jeunes adultes et les enfants. "Nous sommes désormais dans une période où la disponibilité des vaccins contre le virus H1N1 connaît une augmentation soutenue mais bien trop lente", a-t-il insisté. "Ceci est frustrant pour tout le monde et nous espérions avoir maintenant plus de vaccins", a dit ce médecin. Vendredi, les CDC comptaient 16,1 millions de doses de vaccin prêtes à être livrées. La semaine dernière les CDC avaient annoncé que le nombre de doses de vaccins disponibles atteindrait fin octobre 30 millions au lieu des 40 millions prévus initialement.