lundi 13 juillet 2009

Une infirmière serait le 4ème cas mortel de la grippe A (H1N1) en Equateur

Le nombre de morts liées à la grippe porcine en Equateur a été porté lundi à trois, après le décès d'un homme âgé de 74 ans dans le sud du pays, a annoncé la ministre de la Santé Caroline Chang. "Nous avons confirmation d'un troisième décès. Il s'agit d'un patient âgé, de 74 ans", mort dans la province de Chimborazo (sud), a-t-elle déclaré à la presse. Vendredi, les autorités sanitaires avaient rapporté les deux premiers décès liés au virus A (H1N1) de la grippe porcine dans ce pays, où celui-ci a été détecté le 15 mai.
Un quatrième décès possible - une infirmière atteinte d'une affection respiratoire aiguë, morte à Quito - est à l'étude. Selon le département d'épidémiologie du ministère de la Santé, l'Equateur a répertorié 256 cas confirmés de patients infectés par le virus depuis le 15 mai, dont 107 dans la province côtière de Guayas (sud-ouest) et 57 dans la province de Pichincha, dont la capitale est Quito.

On assiste à une explosion rapide des cas mortels en quelques jours. Les deux premiers cas mortels en Equateur avaient été enregistrés cette semaine.

Les autorités sanitaires équatoriennes ont rapporté vendredi les premiers deux décès causés par la grippe A (H1N1) dans ce pays avec au total 230 cas infectés. L'une des deux malades âgée de 28 ans était originaire de la province d'Azuay et l'autre était en provenance de la province de Tungurahua, a affirmé la ministre équatorienne de la Santé Caroline Chang. Lors d'une conférence de presse, Mme Chang a précisé que la malade en provenance de l'Azuay a développé le 23 juin dernier des symptômes de la grippe et a été admise le 29 juin dernier à un hôpital en raison de la pneumonie. Ce cas a été rapporté le 3 juillet à la direction de la santé de la province et son prélèvement a été envoyé un jour plus tard pour un examen. La malade est morte mardi dernier. Le patient en provenance du Tungurahua, soigné plus tôt chez un médecin privé, a été transféré à un hôpital et gardé aux soins intensifs. Il est mort lundi 36 heures après son hospitalisation. Mme Chang a indiqué que le ministère de la Santé a mis en quarantaine tous ceux qui ont eu des contacts avec ces deux victimes.