lundi 6 juillet 2009

Premier cas avéré de grippe A à la Réunion

La préfecture confirme qu’un premier cas de grippe porcine (H1N1) à La Réunion a été diagnostiqué ce week-end au centre hospitalier régional de Bellepierre. C’est en Australie, où il était parti suivre un stage, qu’un étudiant Réunionnais a été contaminé par le virus. Trois autres cas suspects ont été signalés.

La préfecture confirme, ce matin, par communiqué les informations que nous vous révélions dans les colonnes du Journal de l’Ile et sur Clicanoo.com. Ce week-end, un premier cas a été confirmé biologiquement au centre hospitalier régional (CHR) de Bellepierre à Saint-Denis. "Suite aux analyses biologiques réalisées sur un jeune homme présentant des symptômes grippaux depuis son retour d’un séjour en Australie, un premier cas de grippe A (H1N1) est confirmé à la Réunion", reconnait la préfecture. En Australie, le virus de la grippe porcine a déjà touché 4 568 personnes et provoqué la mort de neuf patients, d’après le dernier bulletin de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en date du 3 juillet dernier. Le jeune étudiant Réunionnais contaminé par la grippe A (H1N1) a été pris en charge par le Samu et brièvement hospitalisé hier au CHR de Bellepierre. D’après les premières informations, l’état de santé du patient n’inspirerait pas une trop grande inquiétude. Il serait touché par une forme bénigne de la maladie comme dans la majorité des cas recensés à ce jour. "Après prescription d’un antiviral, attribution de masques et rappel des mesures d’hygiène, le patient a pu rentrer chez lui" précise le communiqué.

Trois cas “suspects” en cours d’analyse

Coïncidence ou pas, les services de l’État ont programmé vendredi dernier une conférence de presse afin de faire le point cet après-midi sur les mesures prises à La Réunion pour lutter contre la pandémie de grippe A. Nul doute que ce premier cas importé sera au centre des discussions. D’autant plus qu’un autre cas très fortement suspect, un jeune étudiant également de retour d’Australie, a été signalé samedi à Saint-Pierre et que la préfecture fait état de deux autres cas repérés ce matin. Pour l’heure, les analyses sont en cours. Ces deux derniers mois, 22 cas de grippe porcine suspects avaient déjà été signalés dans le département. Mais, à chaque fois, les investigations avaient permis d’écarter le diagnostic de la grippe A. Un diagnostic qui n’est pas toujours évident. Les premiers signes de la maladie sont ceux d’un symptôme grippal tout ce qui a de plus banal (fièvre, toux, gène respiratoire, douleurs articulaires et/ou musculaires). Il y a lieu de s’inquiéter par contre si ce syndrome grippal apparaît brutalement une semaine après avoir séjourné dans une zone où le virus de la grippe porcine circule ou si on a été en contact avec une personne elle-même touchée par la grippe A. En cas de doute, la meilleure des choses à faire reste de contacter le Samu en téléphonant au 15

Le virus frappait à la porte du département

Si la grippe A signe son premier cas avéré à La Réunion, le virus circule déjà depuis plusieurs semaines aux portes du département. L’Afrique du Sud est de loin le pays le plus touché de la zone. D’après le dernier bulletin de l’OMS, la grippe porcine aurait déjà touché douze personnes en Afrique du Sud. Encore plus près de nous, l’île Maurice dont les autorités sanitaires ont confirmé officiellement à la fin du mois dernier le premier cas de grippe A survenu sur leur sol. Il s’agissait, pour ce cas qui reste à ce jour unique, d’un cas importé concernant un touriste français de 25 ans qui venait d’arriver à l’île Maurice pour des vacances dans le sud de l’île. Le touriste avait aussitôt été pris en charge et “traité à base de Tamiflu, comme recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que dix-neuf autres personnes ayant voyagé sur le même vol”, précisait la presse mauricienne.